Est-il possible de retracer la chronologie de l’Histoire de l’Afrique du Nord dans ses grandes lignes ? Même si les dates restent approximatives, les spécialistes s’accordent de plus en plus sur une chronologie consensuelle.
En l’an 4004 avant Jésus-Christ, il y eut la création Adam et Eve, selon James Usher. En l’an -2700, et selon diverses études, il y eut la naissance de Noé, et cinq cents ans plus tard, sont nés ses trois fils, Sam, Cham et Japhet, soit aux environs de l’an -2200. En l’an -2100 ce fut Le Déluge. A la descente de Noé et de sa famille de l’Arche, ses enfants et ses descendants se dispersèrent sur toute la surface de la terre. Vers l’an - 2050 Sem s’installa aux Proche et Moyen-Orients, Japhet en Europe et en Asie, Cham en Afrique. Vers l’an - 2000 il y eut l’établissement des premières dynasties en Egypte. Il faut cependant noter que les égyptologues ne partagent pas tous cette date, et la font remonter à plus de mille ans auparavant. Les premiers berbères –fils de Puth, fils de Cham- franchissent le Nil à partir de la région d’Assouan. Ils avancent progressivement vers le Nord en s’établissant dans la vallée de Siwa, et une de leurs branches, les Libous s’établissent sur le littoral. D’autres tribus vont vers l’Ouest de façon progressive et s’établissent dans diverses régions, comme les Gétules, les Musulames et d’autres encore. Certaines vont jusqu’à l’actuel Maroc : ce sont les Maures. Les plus courageux traversent l’Océan et s’installent aux Iles Canaries qu’ils baptisent « Taknara ». Les Garamond et les Nasamons descendent vers le sud. Les Garamond sont les ancêtres des Touaregs. Hérodote signale l’existence de seize tribus en Tamazgha, dont les Mazices. C’est ce nom qui donnera celui d’Amazigh.
Vers -1500, toute l’Afrique du Nord est peuplée par les seize tribus, dont la liste est donnée par Hérodote au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Quatre siècles plus tard, vers -1100 les Phéniciens commercent avec les berbères qui avaient déjà ouvert des comptoirs le long des côtes de l’Afrique du Nord.
C’est en -814 que les Phéniciens, sous la conduite de la princesse Elyssa-Didon, vont arriver sur les côtes tunisiennes pour s’y établir comme réfugiés. Ils ont été accueillis par le roi berbère Hiarbas. C’est à partir de cette date qu’il y a eu la création de Carthage.
En l’an -630, des réfugiés grecs arrivent sur les côtes libyennes, fuyant la famine qui régnait dans leur pays. Les berbères locaux les aidèrent à s’y installer et fondèrent la ville de Cyrène, près de l’actuelle Benghazi.
Massinissa est né en -238 : Il était le fils de Gaia, roi des Massyles. A sa mort, Massinissa, après de durs combats avec ses cousins, devint lui-même le roi des Massyles. A l’Ouest, Syphax règne sur les Massaessyles et engage les hostilités pour s’emparer des territoires de l’est. Il est battu par Massinissa. En - 202 Syphax prisonnier des romains, meurt et Massinissa roi numide unifie la Berbérie.
En -160 Massinissa eut un petit fils parmi d’autres. Son nom : Jugurtha, fils de Mastanabal. Massinissa meurt en -148, et c’est son fils Micipsa qui le remplace.
Deux années plus tard, en -146 les romains détruisent Carthage qu’ils avaient battue grâce à une coalition avec Massinissa, après trois de guerres dites « puniques ».
Jugurtha meurt en -104 à Rome, après avoir échoué dans sa révolte contre l’Empire. Né à Annaba, et n remplacement de son père Juba I tué par les romains, Juba II devient le roi de Maurétanie en l’an -25. Il était ami d’Octave qui deviendra empereur de Rome sous le nom d’Auguste.
En 23 après Jésus-Christ, Juba II décède et c’est son fils Ptolémée qui lui a succédé. Ce dernier fut tué
En l’an 40 par les romains qui ont par la suite annexé l’Afrique du Nord Quatre siècles plus tard-en 410- Rome chute sous les coups des barbares venus du nord ; les Vandales. En 430, à la mort de Saint Augustin, ils s’emparent de Carthage. Les byzantins arriveront en 533 pour les chasser et prendre leur place. Ils seront encore en Tamazgha à l’arrivée des armées arabes.
La conquête arabe dura soixante-huit ans. De 647 à715.
1062- 1147 : Dynastie Almoravide, issue de la grande fédération des Sanhadja occupe la moitié du Maghreb et l’Espagne. A sa chute, il fut remplacé par celle des Almohades qui régnèrent Jusqu’en 1269. Elle fut remplacée par les Mérinides jusqu’en 1465.
Il y eut de nombreuses autres dynasties, mais moins importantes. Et la Berbérie fut divisée en plusieurs petits Etats, et parfois même, en petites principautés.
En 1510 l’Espagne s’empara de plusieurs villes côtières en Afrique du Nord, comme Oran, Alger et Bougie. Après l’arrivée des frères Barberousse, Alger fut prise en 1516 et son roi assassiné. Ce fut autour du royaume Zianide de Tlemcen de succomber quelques années plus tard. Les turcs prennent possession de l’Afrique du Nord, étendant leur empire. Enfin, en 1830 Alger fut prise par la France. Le Maroc et laTunisie deviennent ses protectorats.
L’histoire de Tamazgha est longue et riche tout à la fois. Etablir son histoire est l’œuvre des spécialistes. Mais déjà, ce minimum devrait être connu de tous et enseigné dans nos écoles. Chaque maghrébin devra en connaitre les grandes dates et les noms des principaux personnages. Il y a lieu d’en discuter et de chercher à affiner ce calendrier, et de trouver le meilleur moyen de le faire connaître.
Nabil Z.
Comments