Gordon Ramsay est l’un des plus grands cuisiniers du monde. C’est un écossais qui a fait le tour du monde culinaire et qui est rendu célèbre par sa célèbre émission « Cauchemar en Cuisine ». Désormais, il a décidé de découvrir la cuisine berbère.
Ces derniers mois, Gordon Ramsay a décidé de découvrir les secrets de la cuisine amazighe, et ce qui se cacher derrière ses goûts exquis rapportés par tous ceux qui visitent l’Afrique du Nord. Dans une première étape, le célèbre chef écossais a décidé de visiter le Moyen Atlas. La presse marocaine rapporte que ‘cela lui en a bouché un coin’.
C’est la National Geographic qui produit sa nouvelle émission de télévision intitulée «uncharted», qui consiste à aller à la découverte des cuisines du monde. Au programme de ce voyage figure une randonnée dans l’Atlas pour y cueillir des champignons au goût particulier auquel les clients de Ramsay ne sont pas habitués. Ce qui l’a un peu obligé à faire de l’escalade pour aller à la recherche des meilleurs produits de la région. Il s’est déclaré à son retour que derrière chaque bouchée se cachait une histoire.
Une fois sa cueillette terminée, Gordon Ramsay a ensuite a rencontré des cuisiniers locaux qui l’ont initié aux secrets de la cuisine amazighe, baignée dans la culture méditerranéenne. Il a été surpris de découvrir un palt original, « Tamedfount », cette pizza berbère au goût si riche et si parfumé.
Ensuite, le célèbre cuisinier a fait une ballade en ville, ou il est entré dans un certain nombre de restaurants pour découvrir en temps réel la pratique culinaire locale. Beaucoup de restaurateurs l’ont reconnu, et ont engagé avec lui des discussions autour des particularités de la cuisine du côté sud de la Méditerranée. « C’est en terre berbère que les gens perpétuent les traditions et la manière ancestrale de cuisiner », lui explique notamment un chef marocain.
Au -delà de la cuisine en elle-même, et des nombreux plats qu’il a découvert, Gordon Ramsay fut frappé par l’accueil et l’hospitalité des gens : «J’ai appris des techniques qui remontent à plusieurs siècles et on m’a rappelé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une cuisine raffinée pour produire une cuisine vraiment exceptionnelle».
Nous ignorons dans quelle mesure Gordon Ramsay continuera sa tournée en pays amazighe, et s’il compte découvrir les cuisines de Tlemcen, de Constantine ou de la Kabylie, ou s’il a mis dans son programme de continuer jusqu’en Tunisie. Mais d’ores et déjà, il a exprimé sa satisfaction d’avoir découvert cette cuisine qui remonte à des siècles en arrière. Il racontera tout cela dans une série de six émissions qui seront diffusées sur National Geographic à partir du cinq Août prochain.
Gordon Ramsay
Rappelons que Gordon Ramsay fait partie des rares chefs à avoir été gratifié de trois étoiles zn une fois par le Guide Michelin. Sa renommée lui a permis de devenir membre de l’Ordre de l’Empire Britannic. Très jeune, il rêvait d’une carrière de footballeur. Mais les circonstances l’ont obligé à entrer en école de formation pour devenir cuisinier. Il a obtenu son diplôme de chef à l’âge de dix-neuf ans.
Gordon voyage et découvre les particularités des cuisines du monde, et en profite pour ouvrir des restaurants partout : à Londres, New York, Los Angeles, Versailles, Tokyo, Dubaï, etc… Il lance des émissions de télévision pour montrer la joie de cuisiner simple en utilisant les produits frais locaux. Il est contre les surgelés et les plats cuisinés de la Grande Distribution. Gordon Ramsay est ainsi devenu célèbre dans le monde entier, car ses émissions pénètrent au cœur des foyers. Ce qui le rend heureux de partager ainsi son savoir -faire. Il est devenu l’un des plus grands chefs du monde, mais ne se contente pas de ses lauriers. Il continue à apprendre et à enrichir sa cuisine de techniques et pratiques apprises des autres.
Il ne reste plus à ce géant de l’art culinaire qu’à découvrir les différents types de couscous, la Berboucha, la Trida, la Douara et autres plats dont raffolent les berbères.
Nabil Z.
Comments