Le célèbre animateur de télévision française, Nagui, serait-il d’origine judéo-berbère ? C’est une information surprenante que vient de donner le site berbériste Amazigh24. Nagui, l’animateur de Taratata, serait à la fois d’origine juive et amazighe. Cette information, du moins en partie, a été révélée par le consistoire de Marseille, entité religieuse représentant le culte judaïque dans le sud de la France.
Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, « Nagui Fam, dit Nagui, est un animateur de radio et de télévision, producteur et comédien, né le 14 novembre 1961 à Alexandrie ».
Il a été présentateur de nombreuses émissions de divertissement sur les chaînes publiques et privées, et il est l'un des animateurs les plus populaires du paysage audiovisuel français. Les émissions qu’il a animées ont toujours généré de grandes audiences. Il est connu pour ces jeux de mots, ses répliques et son humour. Il a aussi un talent tel qu’il maitrise parfaitement les directs et les émissions réalisées devant le public avec de nombreux invités. Les émissions Que le meilleur gagne, Taratata, N'oubliez pas votre brosse à dents, Téléthon, Tout le monde veut prendre sa place, N'oubliez pas les paroles ! et Pop Show sur France 2.
A l’âge de quatre ans, sa famille quitte l'Égypte et s'installe dans le sud de la France. Puis, deux ans plus tard, elle s’installe au Canada, où le père, Lotfy Fam enseigne la littérature comparée à l'université. Quelque temps plus tard, la famille revient en France.
C’est donc en France que Nagui obtient son baccalauréat et s'inscrit, à la Faculté des sciences de Nice, avant d’aller en Ecole de Commerce. Mais il finit par abandonner.
Le « truc » de Nagui, c’est la musique. Il adore l’univers des artistes et fait ses premiers pas dans l'animation, et s’engage dans des boums et anime des soirées à Cannes. Ce qui lui ouvrira les portes de la radio, puis travaille comme disc-jockey.
C’est en 1983 qu’il fait ses premiers pas à la télévision sur Télé Monte Carlo en présentant l'émission Club 06. Après cette expérience, Nagui galère quelque temps, avant d’être engagé par M6pour l'émission Clip Dédicace, et il décroche un contrat sur RTL.
Mais en 1989, il sera sur TF1 pour une courte durée. Et c’est l’année suivante qu’il a été engagé par la défunte chaine « La Cinq » pour animer une émission de jeu Que le meilleur gagne ou il gagne la célébrité et la popularité. C’est à partir de ce moment qu’il est devenu incontournable dans la Paysage Audiovisuel Français. Ce qui lui a permis de lancer sur France 2, en 1983 la célèbre émission musicale, Taratata. Une émission unique, novatrice et appréciée de tous les chanteurs. D’ailleurs, il recevra le fameux 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1995, ainsi qu'en 2000. Depuis 2009, Nagui est régulièrement désigné comme « animateur préféré des Français. En 2011, les internautes du site Toutelatele.com le nomment « personnalité TV de l'année 2010 ». Depuis, il est devenu indétrônable, et malgré de nombreux déboires, il demeure l’un des meilleurs animateurs de la télévision française.
Origines
Mais qu’en est-il réellement de ces origines ? Qui sont ses parents et d’où viennent-ils ?
Toujours selon Wikipédia, « Son père Lotfy Fam, gréco-égyptien, est docteur en lettres de l'Université de Paris et il est interprète aux Nations Unies. Sa mère, Colette Teitelbaum, est une Franco-Italienne juiveprofesseur de lettres classiques , dont la famille paternelle est originaire de Dnipropetrovsk (Ukraine) ». L’origine juive de Nagui est donc établie. Quant à son éventuelle berbérité, le site du consistoire juif de Marseille n’en fait pas écho. Et le site Amazigh24 avec qui nous avons pris contact pour en vérifier les sources ne nous a pas encore répondu. Voici le texte publié par ce site, reproduit in extenso : « C’est le Consistoire Israélite de Marseille qui le révèle sur sa page Facebook : Nagui, le célèbre présentateur des émissions n’oubliez pas les paroles » « Taratata, » « n’oubliez pas votre brosse à dents », « Tout le monde veut prendre ma place, » sur le service public (France 2, France 3) a toujours été discret sur ses origines. On vient d’apprendre, avec surprise, l’origine juive de la star télévisuelle !
Nagui Fam, est né à Alexandrie en Egypte. Il est le fils aîné de Lofty Fam, gréco-Egyptien, docteur en lettres de l’Université de Paris et interprète auprès des Nations Unis. Sa maman, une Franco-Italienne juive Colette Teitelbaum, professeur de lettres classiques dont la famille paternelle est originaire de Dniepropetrovsk (Ukraine). Selon la (Halacha) la loi juive, un enfant né de mère juive est automatiquement juif. Nagui a révélé aussi, qu’il n’a rien d’arabe, et qu’il est nord-africain et berbère ».
Nabil Z.
Kommentarer