Une récente série documentaire a défrayé la chronique outre Atlantique, avec une série documentaire montrant des recherches effectuées par des spécialistes pour essayer de retrouver la trace d’Adolphe Hitler, après la chute du troisième Reich.
Fin Avril 1945, les armées russes occupent Berlin et s’emparent du bunker du chef de l’Allemagne Nazie. Ils y trouvent un cadavre, et annoncent au monde que c’était celui d’Adophe Hitler qui se serait ainsi suicidé. Lafin de la Bête a ainsi été annoncée en grandes pompes, et personne ne s’est inquiété de l’absence de preuves formelles.
Soixante-dix ans après ces faits, Robert Baer, un vétéran de la CIA, célèbre pour avoir publié un livre très critique sur la « Maison », après y avoir passé plus de vingt ans, rouvre le dossier de la disparition du chef de l’Allemagne Nazie. Il a associé à cette aventure, un autre non moins célèbre personnage, le Dr John Cencish, spécialiste des crimes de guerre.
Le postulat de base a été le suivant : Il y a une totale absence de preuves de la mort d’Hitler. Pas de cadavre, pas de photos, pas le moindre indice permettant d’accréditer l’affirmation de l’Armée Soviétique quant au prétendu suicide du Fürhrer. Pour cela, l’équipe constituée par Robert Baer, composée de spécialistes en tous genres, va éplucher des milliers de documents déclassifiés par les services secrets américains, britanniques, allemands et argentins. Utilisant les techniques les plus modernes d’investigations, faisant appel à des moyens inexistants dans les années cinquante, ils organisent une enquête palpitante aux rebondissements permanents et aux surprises les plus incroyables.
Les investigations vont se faire de manière méthodique. Elles vont commencer à Berlin même, là où vivait Hitler, dans son bunker. Les données disponibles permettent de reconstituer en partie l’agenda du dictateur. Sa dernière apparition publique date du 20 Avril 1945, date de son anniversaire, dix jours avant la date présumée de son suicide. Plusieurs questions se sont alors posées aux investigateurs. Que s’est-il passé entre ces deux dates ? La vérification des archives déclassifiées va permettre de découvrir que le 21 avril, les affaires personnelles d’Hitler avaient été évacuées par avion, vers une destination inconnue. Une autre réservation avait été faite aux noms d’Hitler et de Bormann, son principal adjoint, destination Barcelone. A cette époque, Franco, l’ami d’Adolphe Hitler régnait sur l’Espagne. C’est donc en Espagne que va se rendre une équipe d’investigateurs, pour y découvrir à différents endroits des caches nazies, essentiellement en milieu catholique, dans les couvents et monastères les plus reculés et les plus inaccessibles. Là, on découvre même des témoins oculaires de première et de deuxième main, ayant rencontré Adolphe Hitler, le 1er Mai 1945. Dans le Nord-Ouest de l’Espagne, en Galice, un port accueillait encore, même après la fin de la Guerre, des sous-marins allemands, servant à évacuer les dignitaires nazis en fuite.
Argentine et Iles Canaries
Plus au Sud, en Argentine, en passant par une escale aux Iles Canaries espagnoles, une autre équipe dirigée par Baer et Cencish depuis Los Angeles va enquêter pour découvrir qu’en Mai 1945, un Sous-marin allemand avait été aperçu dans une baie argentine, et que la marine de ce pays l’avait même pourchassé avant de disparaître. Selon les enquêteurs, il se pourrait qu’il ait servi à débarquer le dictateur en fuite et son équipe, avant que ledit sous-marin ne se soit sabordé pour aller mourir au fonds de l’Océan.
Mais ce n’est pas tout. Les enquêteurs vont découvrir dans la région, qu’il y avait une intense activité nazie en Argentine, sous couvert de société écrans, banques et activités économiques. Tout comme c’était aussi en Espagne. La fuite d’Hitler et des responsables nazis aurait donc été soigneusement préparée, longtemps avant la fin de la Guerre. Ce qui voudrait dire que les allemands savaient que la guerre était finie depuis longtemps, et qu’ils s’étaient résignés à se planquer à la fin de la guerre. Ce qui expliquerait pourquoi on avait découvert un tunnel reliant le bunker d’Hitler à l’aéroport de Berlin de l’époque. Une partie de ce tunnel a été récupéré pour l’utiliser par le Métro de Berlin aujourd’hui.
Plus de questions que de réponses
Cette série documentaire est haletante. Elle a permis aux enquêteurs d’enlever le voile sur bien des mystères. L’équipe de Baer a ainsi réussi à faire avancer la connaissance sur le devenir d’Hitler, post-Guerre. La thèse du suicide a ainsi été démontée, et la piste d’une fuite du dictateur devenue parfaitement plausible. Les indices relevés et les preuves fournies permettent enfin de retracer l’itinéraire probablement suivi par le chef du Troisième Reich pour se mettre à l’abri.
Cette série documentaire soulève en fait, plusieurs questions. Pourquoi Hitler se serait-il enfui ? Surtout avec ses plus proches collaborateurs ? Avait-il l’intention de tenter de revenir au pouvoir ? Qui auraient été ses complices ? De quels moyens disposait-il, et qu’est-il devenu aujourd’hui ? Serait-il encore vivant, ou bien est-il mort ? Si oui, alors ou est-il enterré ?
Les archives déclassifiées par le gouvernement américain montrent que la CIA elle-même ne croyait pas à la thèse du suicide d’Hitler, puisque pendant de nombreuses années elle avait enquêté sur son devenir. Même le MI6 Britannique avait également enquêté, collectant des informations importantes récupérées par l’équipe de Baer.
Dans les années cinquante, le Mossad Israélien avait également enquêté sur cette fuite, et des équipes spécialisées avaient été constituées pour traquer les anciens criminels nazis en fuite dans le monde. Plusieurs captures ont ainsi été effectuées, dont certaines en Argentine, justement. Des indépendants s’étaient également spécialisés dans la traque des anciens nazis, et un nouveau métier était né : chasseur de nazis.
Survivance de l’idéologie nazie ?
Toujours est-il, cette série documentaire, loin de tourner la page de la période noire qu’était la Deuxième Guerre Mondiale, n’a fait que remonter à la surface des secrets censés restés au fonds de l’Histoire pour ne jamais en remonter. Mais c’était sans compter sur la témérité d’enquêteurs utilisant des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués.
Si le nazisme en tant qu’idéologie est bien mort, les objectifs d’Hitler, de constituer un autre Reich, un autre état Pan Européen serait bien en train d’être réalisé sous une autre forme, selon plusieurs observateurs. Les contours même du Reich correspondraient à l’actuelle frontière de l’Union Européenne. Et l’approche du 23 Septembre de cette année, fait craindre aux observateurs, la survenue d’un événement de taille, de nature à surprendre les plus avertis. En effet, comme nous l’annoncions en Novembre dernier sur ces mêmes colonnes, à cette date précise, une conjonction d’étoiles prédite par la Bible, et jamais eu lieu dans l’Histoire, permet de distinguer dans la constellation de la Vierge, une femme dont la tête sera entourée de douze étoiles. Justement, le drapeau de l’Union Européenne est frappé d’une tête de femme entourée d’une douzaine d’étoiles. Pour certains, ce serait la tête de Vierge Marie, ce qui accréditerait la thèse avancée. Toujours est-il, il serait intéressant d’observer ces signes pour voir leur véracité ou au contraire, les démentir. La prudence reste de mise.
Une série documentaire donc à voir. Elle a été diffusée sur History Chanel aux Etats-Unis, et sur une Chaine de la TNT en France. Surtout que, loin de répondre au souhait de l’auteur annoncé en début de série, à savoir tourner cette page une fois pour toutes, elle poserait en fait plus de questions qu’elle ne donne de réponses, même si l’avancée de l’enquête est indéniable.
Nabil Z.
Comentários