A l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2014-2015 à l’Université de Béjaia, une cérémonie de remise des prix aux lauréats des différentes spécialités, au nombre de 31 personnes, a été organisée en présence du corps enseignant, des étudiants, et d’un important nombre d’invités venus d’un peu partout. A cette occasion, le recteur de l’Université a présenté une communication dans laquelle il a livré des chiffres impressionnants concernant son établissement.
Ainsi, apprend-t-on lors de cette communication, l’Algérie compte aujourd’hui 96 établissements universitaires, dont 49 universités répartis sur l’ensemble des wilayas. Il y a en Algérie 14 Centres de Recherches dépendant de l’Enseignement Supérieur, et 11.305 laboratoires, toutes spécialités confondues. Le secteur de l’enseignement supérieur compte aujourd’hui 58.900 enseignants pour 1.454.635 étudiants qui ont à leur service 55.644 agents techniques et de services.
Il y a pour la rentrée universitaire de cette année, plus de 360.000 nouveaux étudiants, et l’Université algérienne offre 520.000 lits répartis sur 330 Résidences Universitaires. Le taux national de l’hébergement estudiantin est de 38%. A Béjaia, il est de 60%.
L’Université de Béjaia comporte 3 Campus : Targa Ouzemour, Aboudaou et Amizour. Elle comprend 8 facultés, 30 laboratoires, 1500 enseignants-chercheurs pour 240 spécialités et 13 formations post doctorales. Elle est classée au 8eme rang en inscrits au niveau national.
L’année dernière, l’Université de Béjaia a eu 10.873 nouveaux diplômés, toutes spécialités confondues, ainsi que 136 soutenances de thèses en post-graduation, entre Magistères et Doctorats. Elle a aussi formé sa 2eme promotion de 98 médecins généralistes, tandis que la 1ere en comptait 77. Cette 1ere promotion a vu l’ensemble de ses diplômés passer des examens de spécialités au concours national qui a été organisé à Alger. 100% d’entre eux ont été admis à ce concours, occupant les 100 premières places au niveau national. Les étudiants doctorants ont publié plus de 150 articles scientifiques dans des revues internationales de catégorie A.
Grâce aux différentes conventions avec des universités étrangères, les étudiants de Béjaia se sont vus offrir 156 bourses de mobilité, tandis qu’elle a accueilli plus de 20 étudiants issus de la Communauté européenne en son sein. Dans un avenir proche, l’Université de Béjaia compte se scinder en 2 universités distinctes. L’une pour les sciences et la technologie, l’autre pour les sciences humaines et économiques.
Pour ainsi dire, ces chiffres donnent une idée précise de ce que « être » veut dire en termes quantitatifs. En termes de qualité il suffirait de donner l’exemple du directeur de l’ENAGEO qui, présent à cette cérémonie, a avoué être venu recruter des nouveaux diplômés pour leur offrir des postes dans différentes spécialités techniques et administratives. En plus bien évidemment, des résultats impressionnants des nouveaux médecins sortants.
Ce chiffres, aussi impressionnants qu’ils soient, ne doivent pas tromper les responsables de l’université qui savent que le chemin est encore long, et le combat ardu. L’enjeu est de hisser davantage le niveau et la qualité de la formation afin de se situer dans les normes internationales, et pourquoi-pas, figurer sur les listes des meilleures universités au niveau mondial. Les moyens existent, et la volonté dure comme fer. Il ne reste plus à nos universitaires qu’à démarrer la nouvelle année avec plus d’entrain et plus d’engagement. Le succès ne peut âtre qu’au bout du chemin.
Nabil Z.
Comentarios