top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Découverte en Égypte de Trente Sarcophages Datant de la Période de Chachnaq

L’une des plus grandes et plus importantes découvertes de ces dernières années en Égypte vient d’être présentée au public. Trente sarcophages datant de la 22ème dynastie, celle de Chachnaq.



Au total, ce sont trente sarcophages en bois peint de plus de 3000 ans et en excellent état de conservation qui ont été dévoilés Samedi dernier en Égypte. Ils ont été découverts à Assasif à l’Ouest du Nil, dans une nécropole de la Vallée des rois, près de Louxor, au Sud de l'Égypte, ou de nombreux vestiges et tombeaux de la période des pharaons avaient déjà été découverts. Mais « c'est la première découverte qui a été faite à Assasif par une équipe d'archéologues, conservateurs et travailleurs égyptiens », expliquent les responsables sur place. Le nom Assassif renvoie au mot berbère Assif, qui veut dire rivière ou fleuve. Rappelons que tout ce qui est à l’Ouest du Nil, est considéré comme territoire berbère.


Les pièces en bois peint sont des cercueils pour 23 hommes adultes, 5 femmes et 2 enfants. Ils ont été trouvés à seulement un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées. 

Selon Zahi Hawas, le directeur des Antiquités Égyptiennes, « ces sarcophages appartiendraient à une importante famille de prêtres ». C’est assez rare pour le souligner. Car d’habitude, ce genre de sépultures était réservé aux pharaons et à la famille royale, et dans quelques cas, à des personnages haut placés dans la hiérarchie du pouvoir en Égypte. 


Les trente sarcophages retrouvés datent de la 22e dynastie, fondée il y a plus de 3000 ans, par Chachnaq, en l’an 950 avant Jésus-Christ. Ils ont un fond jaune, et on distingue dessus des touches de couleur rouge ou verte, ainsi que des traits noirs. Des hiéroglyphes, diverses divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus, y sont aussi représentés.

Il reste encore à décrypter les symboles et hiéroglyphes présents sur les structures afin d'en savoir plus. Le ministère des Antiquités égyptien a décrit la découverte comme "l'une des plus grandes et des plus importantes révélées au cours des dernières années". Une nouvelle preuve que le sol égyptien est loin d'avoir révélé tous ses trésors. Cela nous aidera à mieux comprendre la dynastie des Chachnaq, et avoir plus d’informations sur cette période de l’histoire antique de l’Égypte.

Une fois ouverts, ces sarcophages qui sont scellés, livreront d’importantes informations, à la fois sur les personnages qui s’y trouvent, sur les techniques de momification, et permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cette 22eme dynastie qui permettait même aux prêtres d’avoir le privilège d’être ainsi enterrés.

Cette nouvelle collection sera conservée au Grand Musée d’Égypte qui est actuellement en construction près des célèbres pyramides de Gizeh. Et nul doute qu’il va doper le tourisme qui avait beaucoup souffert des attentats perpétrés par les islamistes et qui ont donné un coup sévère à la principale source de revenus de l’Égypte.

Nabil Z. 


3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page