Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford) est une écrivaine, critique littéraire et dramaturge, professeur de littérature et éditrice afro-américaine née en 1931 dans l’Ohio. Elle est décédée hier, le 6 août 2019. Elle a été lauréate du prix Pulitzer en 1988, puis du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est le seul auteur afro-américain à avoir reçu ce prix.
Toni Morrison s’est fait connaître d’abord aux Etats-Unis, avec un premier roman, The Bluest eye, puis un deuxième Beloved (Bien-Aimé) qui lui vaut le Prix Pulitzer, traduit en français en 1989. Ce succès a été suivi par deux autres romans qui ont fait parler d’elle davantage, montrant que les premiers succès n’étaient pas des accidents : Sula en1973, et Le Chant de Salomon quatre années plus tard.
De famille d’ouvriers modestes, Chloé Anthony Wofford avait l’esprit curieux et ouvert. Très tôt, elle s'intéresse à de grands auteurs dont elle dévore les œuvres :JaneAusten, Léon Tolstoï, .... Elle fait ses études littéraires en 1949 et soutient un mémoire sur William Faulkner (lui aussi Nobel de littérature) et Virginia Woolf. Elle devient professeur de littérature à l'université de Texas, avant de retourner à l’Université de Howard, réservée aux Noirs.
En 1964, en pleine révolution sur les droits civiques aux Etats-Unis, elle s’installe à New York ou elle devient éditrice. Elle est chargée de la promotion de la littérature noire et s’occupe d’une biographie de Mohamed Ali, puis d’une autre sur Angela Davis, avant de publier une anthologie de la littérature noire. Ce courage l’a fait remarquer par le monde littéraire et universitaire et Toni Morrison s’est vu offrir un poste de professeur de littérature par l’Université de Princeton, l’une des plus prestigieuses universités américaines, ou elle exercera jusqu’à sa retraite en 2006.
Depuis cette date, Toni Morrison a été nommée « Docteur Honoris Causa » de plusieurs universités, tant aux Etas-Unis qu’en Europe. Elle a été régulièrement invitée à des conférences et rencontres littéraires. Son roman « Beloved » a été porté sur l’écran avec des acteurs aussi prestigieux qu’Oprah Winfrey et Danny Glover. Elle a également été engagée, un peu malgré elle, en politique. En pleines élections présidentielles, elle a fait une surprenante déclaration concernant le candidat Bill Clinton : « C’est le premier président américain noir » ! Quand lapresse lui a demandé de s’expliquer sur cette déclaration, elle affirmé que Bill Clinton avait toutes les caractéristiques d’un noir américain : « Il a grandi dans un foyer monoparental, il a une origine très modeste, vécu une enfance dans la classe ouvrière, et a une grande connaissance du saxophone et un amour de la junk food digne d'un garçon de l'Arkansas ». Plus tard, elle apportera son soutien à l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis. Celui-ci l’a décorée de la Médaille Présidentielle de la Liberté, en 2012
Nabil Z.
留言