top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Erika Sawajiri : Une Kabyle du Japon

Erika Sawajiri est une actrice japonaise, chanteuse et top model. Elle est née à Tokyo en 1986. Elle a joué dans de nombreux films, travaille comme mannequin et enregistre des chansons à succès. Elle est de père japonais et de mère Kabyle.



Erika est la plus jeune de sa famille, qui compte trois enfants. Alors qu’elle était encore enfant, son père possédait un haras de seize chevaux de course. Ce qui a permis à la jeune Erika de vite apprendre à monter à cheval et de pratiquer l’équitation. Mais à l’âge de neuf ans, elle perd son père victime d’un grave cancer. Durant sa première année au lycée, elle perd aussi un de ses frères lors d’un accident de la circulation.


La mère d’Erika possédait un restaurant à Tokyo, et son frère ainé d’Erika était acteur. Ce qui l’introduisit dans le monde artistique. Ce fut pour elle le commencement de sa carrière, puisqu’elle a vite été repérée par les spécialistes de la mode qui lui proposèrent de devenir mannequin. Chose qu’elle a accepté, à condition que ce qui lui restait comme famille, sa mère et son frère, puisse l’accompagner dans ses voyages.


C’est à l’âge de treize ans qu’Erika a passé l’audition du « Stardust ». Elle est vite devenue une des stars de « Angel Eyes » et commençait à figurer dans des magazines de modes prestigieux tels « Cutie «  et « Nicola ». En 2001, elle fut lauréate du grand prix « Seikore » et elle fut régulièrement invitée dans des émissions comme « Harajuku Launchers ». L’année d’après, elle commença une nouvelle carrière comme actrice ou elle a joué dans un film intitulé « Mondai no nai Watashitashi ». En même temps, elle fut consacrée comme un mannequin de référence dans tout le Japon.


Erika Sawariji est devenue l'une des « Visual Queens » de Fuji TV en 2002. Sur le « Yoru Mo Hit Parade » de la NTV Variety Show, elle est devenue une invitée régulière d'Avril à fin Juin, juste après avoir quitté le programme pour un autre, le programme de nouvelles « CX Chou VIP Fortune no Tobira » ou elle fut l’invitée principale de la mi- juin à fin Août. En Novembre, elle était apparue sur le spectacle de variétés CBC Bijou Dokyuu et le SCT spectacle B-1. Elle a effectué un grand saut qualitatif dans sa cacrrière quand elle obtenu un rôle dans la série télévisée SCT Hotman. Le plus notable de ses rôles dut quand elle a joué dans « One Litre of Tears » (un litre de larmes) en 2005 quand elle a interprété le rôle d’une fille souffrant de la maladie de la dégénérescence spino-cérébelleuse de maladie dégénérative.


Erika a commencé sa carrière musicale sous le pseudonyme de "Kaoru Amane". Le nom de son personnage dans son dernier drame, qui était l'adaptation Télé d'une chanson du Soleil (Taiyo no Uta). Son single est vite devenu le numéro 1 sur toutes les radios et au « Hit Parade » japonais dès la deuxième semaine de sa sortie. Il a été certifié Triple Album de Platine pour les téléchargements de téléphones cellulaires estimés à plus de 750.000. Le 16 Juillet 2007, Erika a sorti son premier single sous le nom de "Erika". Il fut intitulé « Free ». Le single a été immédiatement classé dès le premier jour en tant que numéro un sur les graphiques d'Oricon. "Free" a été certifié disque de platine pour les téléchargements de téléphones cellulaires de 250.000. Oricon a déclaré qu'elle est la seule artiste en 39 ans à obtenir leurs deux premiers singles à ce niveau de succès depuis un Hiroko Yakushimaru en 1983.


Erika Sawajiri est ensuite allée faire ses études en Grande Bretagne pour parfaire son anglais. À la première du film pour "Closed Note" enegistrée le 29 Septembre 2007, Sawajiri est apparue sur Les Nouvelles du Matin, et leur a donné une interview exclusive de 120 minutes.


En 2009, Erika a convolé en juste noces, avec le producteur japonais Tsuyoshi Takashiro. Depuis 2004, Erika a joué dans une douzaine de films au cinéma, et plus d’une quinzaine à la télévision. Dans le monde de la chanson, Erika a enregistré une douzaine de chanson, dont certaine an compagnie d’autres célébrités. Trois livres, quatre DVDs et plusieurs émissions de variétés lui sont consacrés, faisant d’elle une des plus importantes stars du Japon.


Son site officiel, http://www.erikatokyo.com/index.html, donne de plus amples informations sur elle et sur sa carrière. Il faut juste être sûr de maîtriser l’anglais ou le japonais.

Sur les détails concernant sa mère, son histoire et ses origines, Erika ne parle pas beaucoup. Son site n’en donnerait quelques détails qu’en japonais. Diverses sources que nous avons consultés, dont Wikipedia, confirment bien que la maman d’Erika « est une française d’origine berbère ». Sur CNN à qui elle a accordé une interview en 2010 elle rappelle que « "Ma mère est née en Algérie mais a déménagé à Paris quand elle avait 24 ou 25. Elle y a rencontré mon père et se sont mariés. Mes grands-parents étaient déjà décédés et je ne les a jamais rencontrés, donc je n’ai eu aucun contact avec le côté de ma mère. Mais elle a six frères et sœurs que j’ai rencontrées quand j’étais enfant. "Dans cette émission, CNN révèle que « la star japonaise est un mannequin énigmatique. De par sa franchise pure, l’actrice et chanteuse est certainement inhabituelle, et rafraîchissante, par rapport au milieu conservateur Japonais. Elle a acquis une réputation d’un caractère épineux difficile ». Une pure berbère, en somme.


Nabil Z.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page