Plusieurs femmes ont marqué l’histoire de l’Afrique du Nord. Depuis les Amazones, Sophonisbé, Didon, Séléné, Monica, la Kahéna, Tin Hinane, Zafira,… jusqu’à Fatma N’Soumer. Parmi elles, il y a les Chrétiennes de l'Antiquité qui ont donné leur vie pour leur foi.
Elles ont souffert le martyre dans des conditions particulièrement atroces. Beaucoup d'entre elles ont été livrées aux fauves et exécutées dans des cirques à l'époque Romaine. D'autres ont été déchiquetées, décapitées ou torturées à mort. Certaines aux côtés de leurs frères, d'autres avec leurs propres enfants. Elles ont connu le martyre également avec les Vandales, les Byzantins et les Arabes. C’est leur histoire que ce livre se propose de raconter en les intégrant dans le contexte général des femmes en Afrique du Nord. L’histoire Chrétienne mondiale s’est beaucoup jouée en Tamazgha et le lecteur trouvera de riches informations sur la vie et la foi de ces femmes que leurs descendants ignorent totalement. Si Perpetua et Félicité sont mondialement connues, ce n’est pas le cas de Marcienne de Dellys, Lalla Robba, Salsa de Tipasa, Crispine de Tébessa, ou Julie, Gudène et Lucille de Carthage, ainsi qu’Olive de Kérouan sur la tombe de laquelle a été construite la Mosquée Zeitouna.
Ce livre leur rend hommage en même temps qu’il éclaire le lecteur sur une partie sombre et inconnue de l’histoire de l’Afrique du Nord. Il existe également en Anglais.
Comments