C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès du chanteur bougiote, Farid Benahmed. Il a tiré sa révérence à l’âge de cinquante-cinq ans, après une vie remplie, mais hélas trop courte. Béjaïa fut en émoi, samedi dernier, après l’annonce de la mauvaise nouvelle.
Farid venait à peine de prendre sa retraite de professeur de français. Il commençait à peine à savourer sa nouvelle vie, qu’il comptait consacrer à la composition musicale et à l’écriture. D’ailleurs, au printemps dernier, il avait sorti son deuxième album, El Meddah, chez Gosto Productions. Il avait travaillé dessus en compagnie de musiciens de talent, comme Bazou, Boualem Bouzouzou et d’autres également. La radio nationale l’avait invité et Farid était tout heureux d’entendre ses chansons passer sur les ondes. Très jeune, Farid Benahmed a été pris par sa passion de la musique. En plus du kabyle et du chaâbi, il adorait écouter les Beatles, Elvis Presley, Dire Straits. Ses amis l’appelaient Farid le Rocker, autant pour ses goûts musicaux, sa démarche et ses Santiags, que pour sa voix. Il chantait avec une telle force qu’il ne lui manquait plus que de se lancer dans une véritable carrière professionnelle. Mais hélas, son père est décédé brusquement et Farid a décidé d’opter pour une carrière d’enseignant, plus stable que celle de l’artiste. Le destin l’a encore poursuivi, puisque quelques années plus tard, il va encore perdre des êtres chers à la fleur de l’âge. C’est, donc, dans la douleur silencieuse mais réelle que Farid a continué son chemin, attendant des temps plus cléments pour donner à son ambition artistique l’occasion de se développer.
Mais Dieu en a décidé autrement, puisqu’il l’a rappelé le week-end dernier, estimant sans doute que sa mission sur terre était terminée. Il a vécu, cependant, dans la sérénité contribuant par sa présence à changer les atmosphères lourdes et les conflits sournois. Avec son sourire et ses blagues, il arrivait toujours à égayer l’atmosphère, au bon plaisir de ses amis. Ces derniers furent nombreux et se sont déplacés en masse pour l’accompagner à sa dernière demeure et soutenir sa famille. Farid Benahmed a laissé une veuve et deux enfants. Les réseaux sociaux se sont ébranlés à l’annonce de la nouvelle. Tous lui rendent hommage et témoignent de la douceur, de la tendresse et de la générosité du chanteur. Notre pensée va vers sa famille et ses biens aimés, étant convaincu que le Rocker de Béjaïa est en repos auprès de son Père Céleste, et que ce dernier ne manquera pas de prendre soin de ceux que Farid aimait avec tant de tendresse.
N. Si Yani
Comments