Le plan imaginé était parfait. Il était étalé sur six étapes. L’objectif était d’assurer la pérennité du projet, en offrant les conditions idéales de sa réalisation, en assurant un succès indéniable. La gestion de projet nécessite au préalable de fixer des objectifs clairs et ambitieux. Dans ce cas là, il n’a pas été question de se laisser vaincre par une quelconque fausse modestie, ou se laisser imposer des limites aussi inutiles que vaines. Il fallait mettre en place un projet de grande ampleur. De dimension jamais égalée.
Pour cela, il fallait aussi s’assurer des moyens à mettre en œuvre. Tout devait être prévu, dans le moindre détail. Il faudrait mettre en œuvre des moyens colossaux, et de grande qualité. Tout cela, dans un délai clair. Il n’était pas question de se précipiter. En même temps, il ne fallait pas non plus traîner les pattes. Le temps est précieux, et il fallait le gérer aux mieux. Surtout qu’il fallait aussi prévoir un temps de repos à la fin, et qu’il était exclu d’en grignoter, ne serait-ce qu’un seul instant. Quand on fait bien son travail, on mérite un bon repos.Quand Iam se mit au travail, après avoir tout précisément planifié, il a commencé par préparer l’environnement qui devait accueillir le projet. Il mit en place tous les espaces nécessaires pour accueillir les personnes qui devaient venir s’y installer et travailler avec lui.
C’est ainsi qu’il mit en place les espaces, la lumière, les plantes, l’aquarium et la cage pour les oiseaux, le réseau d’adduction de l’eau, le jardin et la pelouse, et les différents équipements permettant de développer le projet dans les meilleures conditions.Parmi les moyens qu’il fallait mettre en place, les acteurs n’étaient pas les moins importants. C’est ainsi, qu’ayant organisé le projet en secteurs, il mit en place ceux qui devaient y officier. A l’exemple du secteur des forets, confié à King Lion, le secteur de la mer à Fish Sea, le secteur aérien à Flying Bird,…
Une fois tout en place, Iam se mit dans l’idée de placer un directeur qui pourrait gérer tout le projet, et lui en rendre compte. Mais le projet était à la fois précieux et compliqué à gérer. C’est pourquoi il ne pouvait pas le confier à n’importe qui. Certes des convoitises se faisaient déjà sentir, mais Iam avait décidé de former lui-même la personne qu’il mettrait à la tête du projet. Il devait placer quelqu’un de solide en qui il pourrait insuffler son esprit, afin de le guider et lui rappeler toutes les choses qu’il lui aurait apprises. Quelqu’un qui accepterait de laisser ses mains se former au combat, et ses doigts à la bataille. Quelqu’un qui déciderait sans réserves d’appliquer ses recommandations et de mettre en pratique ses conseils. Une personne qui considérerait sa parole comme une lampe à ses pieds, une lumière sur son sentier. Bref, quelqu’un avec qui il développerait une sorte de relation meilleure que celle d’un chef avec son subordonné, ou d’un maître avec son serviteur. D’avantage que la relation entre un roi et son sujet. Une relation plus profonde encore, comme celle qu’un père développe avec son fils. Marchant dans la transparence la plus totale, il lui confierait tous ses secrets. Ainsi, ils pourraient travailler ensemble, main dans la main.
Ainsi, après avoir formé Adams First, Iam le conseilla et le laissa faire le tour du propriétaire. Il lui confia la mission de s’organiser et de faire fructifier les investissements, lui disant : « Tu peux utiliser toutes les ressources de la maison, sans restriction, pour fructifier ce que j’ai mis à ta disposition. Tout t’est soumis, et tu es le chef de toute la maison ». Puis, lui montrant une pièce placée au milieu de la maison, il lui dit : « tu vois cette pièce ? Tu ne devras jamais y mettre les pieds, ni en prendre le contenu. C’est la seule restriction que je t’impose. J’y ai mis toutes les données et informations secrètes de la boite. Si tu y mets les pieds, tu devras en subir les conséquences. Ce sera tellement grave que tu y risqueras ta peau ».
Obéissant, Adams First s’en alla faire le tour du propriétaire, et fit connaissance avec ses subordonnés. Il définit les tâches de chacun et leur affecta chacun une mission, et les affubla d’un nom. Quand il finit sa tournée, il décida de commencer à travailler pour fructifier les énormes investissements qui lui furent confiés. Au fur et à mesure qu’il avançait, il se rendait compte de l’ardeur de la tâche qu’il avait à accomplir. De plus, seul dans son bureau, il n’avait personne avec qui communiquer. Cela le rendait triste, et Iam l’avait remarqué. Il dit à First : « va dormir un peu et te reposer. Je vais en profiter pour améliorer tes conditions de travail ».
A son réveil, Adams First vit une magnifique femme en face de lui. Elle était en tout point identique à lui. Il se voyait presque en elle, comme une photocopie de lui-même, mais en plus beau. Il avait du mal à refermer sa bouche qui s’était ouverte d’émerveillement. Elle était belle et solide. Il se disait en lui-même : « elle a la même chair que moi, et elle a les os robustes comme les miens ». Il l’aima tout de suite. Elle lui plut et décida de l’adopter immédiatement et de l’accepter comme son assistante. « Quel est ton nom lui demanda-t-il ? » « Icha Eve, répondit-elle. ».Icha était effectivement comme Adams. Comme lui, elle était sincère et vraie. Elle aimait et respectait Iam, et lui obéissait en toute chose. Elle était prompte à écouter, et se faisait plaisir de travailler selon ses instructions. Elle avait, tout comme Adams, un ascendant sur les autres occupant de la maison, tant dans le secteur de la forêt, que ceux de la mer et du ciel.
Dans les champs se trouvait quelqu’un de brillant. Un certain Snake Nahash. Rusé, ce dernier ne marchait qu’à ras le sol. Il pouvait ainsi se faufiler entre les arbres, les grimper ou nager, sans attirer l’attention. Sa malice avait aboutit à attirer vers lui un tiers du personnel de la société d’Iam. Ils étaient toujours en conflit avec lui. Snake rêvait de prendre la place de son patron. Ne réussissant pas, il décida de saboter ses entreprises et de corrompre son personnel. Mais n’ignorant rien de ses magouilles, Iam avait déjà prévu de s’en occuper le moment venu. Pour le moment, la priorité était à la fructification de ses investissements confiés à Adams et son assistante Icha.
C’est en travaillant dans le secteur des champs qu’Eva rencontra Snake. Elégant, séduisant, ce dernier se mit à sortir son grand jeu. Sans se douter du mal que préparait son interlocuteur, Icha se laissa prêter au jeu. « Est- il vrai que le Grand Patron vous a interdit de profiter de toutes les merveilles qu’il y a dans la maison ? » avança Snake ?« Mais non. Tu te trompes. Nous pouvons jouir de la totalité de ce qui se trouve ici, à l’exception de la pièce centrale », lui répondit Icha. « Le patron nous a interdit d’utiliser les informations qui y sont contenues. Si jamais on le fait, il y a un grand danger. On risque même d’y perdre notre place».Snake, voyant que l’assistante d’Adams commençait à mordre à l’hameçon, poursuivit subtilement : « Pas du tout ! Vous ne risquez rien. Sauf que le Grand Patron y a stocké toutes sortes d’informations qui pourraient vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe autour de vous. Si vous accédez à ses informations, vous serez aussi informés que lui et vous serez comme lui. Il ne pourra plus être supérieur à vous ».
Jetant un œil à la pièce centrale, elle vit que la porte était entrouverte, et remarqua l’ordinateur qui s’y trouvait. Jamais elle n’avait vu une machine aussi belle, et aussi sophistiquée. Elle décida de franchir la porte et de manipuler l’ordinateur. Après l’avoir fait, elle était tellement émerveillée qu’elle appela son patron Adams, et le convainquit de le suivre dans la pièce. Il vit l’ordinateur, et ne put s’empêcher de la manipuler. Mais la machine était pourvue d’un système d’alarme qui fit peur aux deux risquieurs qui allèrent se cacher. Ils se rendirent compte de la bêtise qu’ils venaient de commettre et comprirent que jusque là, ils vivaient et travaillaient en toute sécurité, sans rien craindre de qui que ce soit. Ils se sentaient complètement nus, sans protection. Ils allèrent se cacher de peur de la réaction du Grand Patron.
En fin de journée, comme à son accoutumée, Iam se présenta pour la réunion quotidienne. Mais il remarqua tout de suite, en pénétrant le bureau, que ni Adams ni son assistante ne s’y trouvaient. Il prit son téléphone et se mit à les appeler : « Adams, tu es ou ? ». Mais ce dernier, caché derrière le grand rideau, en compagnie d’Icha répondit : « Je suis là. Je me suis caché, parce que j’ai entendu ta voix en arrivant, et j’ai eu peur». Mais Iam lui demanda : » Qui t’a fait croire que tu étais en danger ? A moins que tu aies pénétré dans la salle centrale que je t’avais interdit ? ». Et Adams lui répondit : « C’est l’assistante que tu m’as ramenée qui est rentrée la première, puis elle m’a montré l’ordinateur ».Iam demanda à Icha : « Pourquoi as-tu fais cela ? ». Elle répondit : « C’est Monsieur Snake qui m’a induite en erreur, et j’ai fais comme il m’a dit ».
Alors Iam convoqua Snake et lui dit : « Puisque tu as fait cela, tu seras classé au plus bas de l’échelle. Tu seras le dernier dans toute la boite. Tu ne pourras plus bénéficier du véhicule de service, et tu n’auras plus accès à la cantine. Tu te nourriras de pain rassis, et n’auras même plus droit aux conditions d’hygiène normales. Tu mordras la poussière. Je chargerais l’Assistante de te rendre la vie dure. Même ses enfants t’écraseront comme une vermine ».Il se tourna ensuite vers Icha et lui dit : « Désormais ton travail sera plus dur et tes souffrances vont augmenter. Tu ne pourras produire qu’avec de grandes douleurs et tu seras toujours dépendante de ton patron. Il sera toujours ton chef ».S’adressant à Adams le Grand Patron lui dit : « Puisque tu as écouté la voix de ton assistante et que tu as touché à ce que je t’ai défendu, tes conditions de vie seront désormais dures. Finis les avantages dont tu bénéficiais jusque là. Plus d’assurances, plus de retraite, plus de vacances. Tu devras fournir plus d’efforts et tu ne pourras gagner que ce que la sueur de ton front aura produit, et ce, jusqu’à la fin de tes jours.
Iam appela sa société de sécurité, et lui ordonna de sécuriser la salle centrale afin que plus personne ne puisse y accéder. Il chassa Adams et Eva des bureaux luxueux qu’ils occupaient auparavant, pour aller produire dans les nouvelles conditions décidées après avoir désobéis à leur Patron.
Pour se consoler, Adams et Icha se marièrent et fondèrent un foyer. Ils eurent des enfants qu’ils eurent de la peine à nourrir. Icha Eve souffrit à chaque accouchement, n’ayant plus les moyens de s’offrir les conditions idéales de procréation, pendant qu’Adams peinait à subvenir aux besoins de sa famille. Heureusement que la famille grandissait et leur apportait quelque joie.
Nabil Z.
Comentários