top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Israël dans la tourmente



Ce qui est en train d’arriver en Israël depuis le Samedi 7 Octobre est terrible. Il y a certainement des explications à apporter à cet événement, en relation avec la politique et la sécurité ainsi qu’avec les défaillances de la vigilance sensée être assurée par l’Armée et les services secrets. Mais là n’est pas mon propos. Ce qui m’intéresse dans cette réflexion, est plutôt d’ordre spirituel. Je laisse les spéculations politiques à ceux dont c’est le métier. En ce qui nous concerne, concentrons-nous sur la Parole de Dieu et l’histoire d’Israël.

Ce Sept Octobre était le dernier jour de la fête des Tabernacles, une des trois fêtes bibliques d’automne. C’était même le jour de la Grande Fête qui clot la série allant de la fête des Trompettes appelée Rosh Hashana, jusquà celle de Simhat Torah, la joie de la Torah, en passant par celle des expiations appelée Yom Kippour. On voit même Jéus célébrer les Tabernacles et le jour de la Grande Fête dans le chapitre sept de l’Evangile de Jean.

Il y a exactement cinquente ans, Israël a été attaqué par les armées Arabes précisément en ce jour de la fête de Yom Kippour. Et cette guerre de 1973 a d’ailleurs été appelée la guerre du Kippour. En 2023, Israël se fait attaquer également un jour de fête. Le nombre Cinquente a du sens dans la Bible. C’est la fin d’un cycle et le démarrage d’un autre. Il fait référence au Jubilé, le jour de la repentance, ou tous les compteurs sont remis à Zéro. Tout doit revenir à son état initial : la terre, les biens, les possessions de toutes sortes et même les dettes sont annulées. C’est aussi en ce jour que le peuple découvre la réponse de Dieu à toutes les prières émises durant cette période des fêtes. En fonction de la sincérité de l’acte de repentance et des prières, Dieu répond par des bénédictions ou des chatiments. Car en effet, il sait tout et il connaît même les choses cachées au fond des coeurs.

Cette année, il semble bien que Dieu ait décidé de répondre par une sorte de chatiment, en permettant à l’ennemi de secouer son peuple d’Israël. Je ne saurai dire les raisons profondes qui ont conduit Dieu à donner cette réponse, mais il semble clair qu’il n’est pas très content du comportement de son peuple et qu’il tient à le lui exprimer. Le jugement commence toujours par la Maison de Dieu. Et c’est valable pour les Chrétiens également. Il l’a fait avec les Etats-Unis le 11 Septembre 2001. Et il est curieux que l’événement de cette journée du Sept Octobre soit directement comparé au Onze Septembre, puisqu’il a tout de suite été appelé le Onze Septembre d’Israël. Le peuple Juif en tant que nation refuse toujours de reconnaitre son Messie dans la personne de Yeshua mort pour leur délivrance. Il lui préfère un autre Messie à venir, dont ils ont tracé les contours pour corresponsdre à leur désir, plutôt que de se plier à la volonté de Dieu exprimée par ses prophètes et ses docteurs et apôtres. C’est aussi le cas pour les Palestiniens qui rejettent totalement l’idée du salut en Jésus-Christ, même si parmi eux, il y a également des croyants. Le choix de la haine de l’autre aveugle ceux qui la nourissent et les fait passer à côté de la bonté et de l’amour de Dieu.

Durant plusieurs siècles, les Juifs ont été méprisés par de larges proportions de Chrétiens, les accusant d’être un peuple déicide. L’Eglise Catholique a même voulu se substituer aux Juifs pour leur prendre le titre de Peuple Elu. Heureusement que les vrais croyants se sont aperçus de la supercherie et ont commencé à bénir le peuple Juif et à prier pour lui. De nombreux mouvements de soutien se sont exprimés en faveur de ce peuple, priant enfin qu’ils puissent reconnaître celui qu’ils ont percé.

Durant cette période de fêtes, plusieurs églises de beaucoup de pays ont organisé,comme à leur habitude, des visites en Terre Sainte pour partager cette période de joie avec les habitants de cette terre, tellement précieuse à leur coeur. Et ce sont donc plusieurs églises qui ont été témoin de cette attaque sans pécédent contre Israël. Une véritable solidarité s’est tout de suite exprimée les uns avec les autres. Et les Chrétiens présents sur place ont posté une multitude de vidéos pour rendre témoignage de ce qui s’y passe. Des groupes de prière se sont constitués et les Chrétiens ont brandi le bouclier spirituel de défense de leurs frères ainés, enfants de Jacob-Israël. Ils ont également lancé des appels à la prière dans toutes les églises à travers la planète, demandant de prier pour la paix de Jérusalem, comme c’est mentionné dans les Ecritures.

Dieu est patient et il est lent à la colère. Mais il ne peut laisser une injustice impunie. Particulièrement si ce sont ses enfants qui la commettent. Il appelle Israël à la repentance en se débarassant de la religion formelle et feinte au profit d’un coeur sincère et contrit. Il appelle également les Chrétiens à regarder à leurs frères ainés et à apprendre d’eux dans le succès comme dans l’affliction. La repentance est la règle absolue, car personne ne peut se sauver lui-même.

Il reste que ce drame a fait des centaines de morts et des milliers de blessés, sans parler des traumatismes engendrés par la violence des attaques contre les populations civiles. De l’autre côté, la riposte de l’armée Israëlienne, ne manquera pas de causer d’autres drames dans le camp adverse où, malheureusement, le peuple est tenu en otage par ses bourreaux qui ne sont d’autres que leurs propres frères. Alors qu’il est légitime qu’Israël puisse se défendre, il faut prier que le mal ne triomphe pas sur le bien et que le Prince de la Paix soit appelé à la rescousse. Si quelqu'un a soif de justice et de paix, qu'il vienne à lui et qu'il boive. Alors, des sources d'eau vive jailliront de son sein afin d'apporter un temps de rafraichissement.

Nabil Z.

283 vues0 commentaire

Comments


bottom of page