Le célèbre auteur américain, Bill Sallus vient de publier un ouvrage très intéressant pour la compréhension de ce qui est en train de se passer au Proche Orient et de ce qui va se passer dans le futur proche.
L’auteur est un habitué des théories du complot qu’il prend plaisir à démonter, préférant une approche plus spirituelle des choses que des constructions mentales sensationnelles. Il est de ceux qui voient que la situation dans le monde ne cesse de se détériorer, et que plus tôt qu’on ne le pense, il y aura une grande déflagration au Proche Orient.
Se basant sur une prophétie biblique, relative à un Psaume écrit par le Roi-Prophète David, il fait une analyse très intéressante, et en déduit des choses étonnantes. Pour lui, ces prophéties sont d’actualité et parlent du temps présent et des années à venir. Il croise ces données avec d’autres provenant d’autres voix prophétiques, et s’engage dans l’écriture d’un livre que beaucoup d’experts, observateurs et futurologues feraient mieux de lire avec attention.
Voyons donc avec prudence ce que cet expert en prospective a à nous dire concernant le proche avenir du monde. Mais avant, examinons le texte sur lequel il se base pour avancer ses affirmations. Le Psaume 83 sur lequel s’est basé Bill Sallus a été écrit par le chef d’Orchestre du roi David, aux environs du dixième siècle avant Jésus-Christ. C’est donc une prière chantée. Voici ce qu’il dit :
Cantique. Psaume d'Asaph. O Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu! Car voici, tes ennemis s'agitent, Ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, Et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, Et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël! Ils se concertent tous d'un même coeur, Ils font une alliance contre toi; Les tentes d'Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, Les Philistins avec les habitants de Tyr; L'Assyrie aussi se joint à eux, Elle prête son bras aux enfants de Lot. Pause.
Traite-les comme Madian, Comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison! Ils ont été détruits à En-Dor, Ils sont devenus du fumier pour la terre. Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, Et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna! Car ils disent: Emparons-nous Des demeures de Dieu! Mon Dieu! rends-les semblables au tourbillon, Au chaume qu'emporte le vent, Au feu qui brûle la forêt, A la flamme qui embrase les montagnes! Poursuis-les ainsi de ta tempête, Et fais-les trembler par ton ouragan! Couvre leur face d'ignominie, Afin qu'ils cherchent ton nom, ô Eternel! Qu'ils soient confus et épouvantés pour toujours, Qu'ils soient honteux et qu'ils périssent! Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est l'Eternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre!
Cette prière est d’apparence anodine. Un homme qui se sent en danger et qui prie Dieu de le délivrer de ses ennemis. Quoi de plus normal pour un croyant officiant dans un orchestre religieux appartenant à un roi prophète. Mais Bill Sallus fait remarquer dans son livre que les noms de villes et des pays qui sont cités dans ce psaume, même s’ils ont changé depuis ces derniers trois mille ans, continuent d’exister. Edom et Moab sont devenus l’actuelle Jordanie, et Madian l’Arabie Saoudite, par exemple. Toutes les villes ainsi citées se trouvent au Proche et Moyen Orient. Surtout, fait remarquer l’auteur, ils correspondraient à la présence du Hammas au Sud du pays, et au Hezbollah au Nord. Ce sont effectivement les actuels ennemis jurés d’Israël.
ISRAËLESTINE
Selon la fiche technique du livre publiée sur le cite Amazon.com, » ISRALESTINE : Les antiques plans de l'avenir, le Moyen-Orient, ou l'explosion dans un avenir pas si lointain », est une guerre dévastatrice qui se prépare au Moyen-Orient. Israël va devoir à nouveau faire face aux arabes comme lors des guerres de 1967 et 1973, et mettre fin au terrorisme une fois pour toutes! Ce livre dévoilerait donc audacieusement une prophétie biblique qui a échappé au discernement des grands savants d'aujourd'hui. Le peuple vivant actuellement en Israël, arabes et juifs compris, devrait rencontrer des conditions de vie proches de celles de l’holocauste des années quarante. Selon donc ce Psaume 83, le design du destin pour l’armée israélienne est une confrontation directe avec une formidable confédération arabe composée de Palestiniens, Libanais, Syriens, Jordaniens, Arabes et Égyptiens. C’est à peu près la même coalition arabe qui s'est développée depuis 1948 et va culminer et confédérer officiellement dans un avenir très proche. Mais toujours selon cet auteur, la Force de défense israélienne va résister victorieusement à nouveau à cette offensive et se révélera être «une armée extrêmement grande» comme citée dans le livre du prophète d'Ezéchiel. Ils élargiront leur territoire, deviendront régionalement supérieurs, prendront des prisonniers de guerre et exploiteront les ressources de ces nations arabes conquises. Dans cette condition, ils deviendront l'une des nations, sinon la plus riche de la terre. Par la suite, une coalition des nations va se former autour des russes et des iraniens contre Israël comme prophétisé dans le livre d'Ezekiel, aux chapitres 38 et 39. Ce thriller non-fiction est soigneusement conçu pour naviguer avec précaution par le lecteur jusqu'à la fin Le calendrier du temps.
Coalition des nations
Bill Sallus rejoint ainsi de nombreux autres auteurs qui s’attendent à une nouvelle conflagration au Proche Orient. Mais personne ne saurait dire quand cela pourrait se produire. La conjoncture géopolitique actuelle semble exclure ce scénario, surtout depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis. Il faudrait aussi remarquer que si les russes sont présents dans cette prophétie, les américains semblent en être absents. Par ailleurs, les pays cités explicitement par Sallus sont dans un piteux état, et leurs armées ressemblent plus à des restes de batailles qu’à des colonnes prêtes au combat. Les palestiniens ne disposent pas d’armement lourd pour faire face à l’armée israélienne, la Syrie est en miettes, l’Egypte à genoux. Si ce scénario reste plausible, il faudra alors s’attendre à une guerre non conventionnelle, et asymétrique. Comment le Hammas et le Hezbollah pourront attaquer Israël seulement avec des roquettes et missiles ? Si c’était possible, ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. La dernière guerre leur a causé de grands dégâts, et ils ne sont pas prêts à se relancer dans une autre aventure.
De plus, pourrait-on passer sous silence des armées comme celles de l’Iran et de la Turquie ? Il est vrai que ces deux pays, même en sérieux désaccord avec Israël, ne sont pas arabes. Que dire aussi des pays du Maghreb, la fameuse Libye prophétisée par ce même prophète Ezékiel ? Ou bien, pourrait-on imaginer que cette guerre ne serait pas pour tout de suite ? Actuellement, ce qui préoccupe le monde, c’est surtout lasituation en Syrie empêtrée dans une guerre contre des ennemis inextricables comme Daesh et les autres groupes islamistes.
Il ne faut surement pas être naïf. Certains pays arabes sont capables, pour faire oublier leurs problèmes internes de s’engager dans une guerre totale contre Israël, ou même plus simplement, contre leurs propres frères arabes, quitte à y laisser leur peau. L’exemple de l’Arabie Saoudite avec le Yemen est très instructif à ce sujet. C’était le cas de l’Irak, de l’Egypte, de la Syrie, du Liban etc… Cette partie du monde reste explosive, et l’appui sur le détonateur peut se produire à n’importe quel moment. La question qui reste posée concerne l’attitude des pays d’Afrique du Nord dans ce genre de conflits. En dehors de l’Algérie et du Maroc qui sont deux pays disposant d’armées puissantes, le danger ne pourrait venir ni de la Tunisie, ni de la Libye qui est dans une situation déplorable. Mais ni l’Algérie ne souhaite s’engager dans des guerres hors de ses frontières, ni le Maroc ne souhaiterai affronter Israël avec qui il a des relations certainement discrètes mais fructueuses.
Le Livre de Bill Sallus a cela d’intéressant, c’est qu’il attire l’attention des experts sur les probables complications de la situation dans le monde, et de l’urgence à travailler pour trouver des solutions viables et durables. Le recours à la guerre est historiquement inévitable. Mais serait-il possible d’espérer que les Hommes puissent avoir plutôt recours à la sagesse de la négociation pacifique ?
Les prophéties bibliques sont intéressantes à étudier, puisqu’elles contiennent des éléments cachés que les prédictologues commencent à peine à comprendre. Les futurologues se sont longtemps basés sur des éléments qui se sont avérés erronés avec le temps. L’Union Soviétique a disparue et la Russie est en pleine reconfiguration, cherchant de nouveaux alliés. Ces mêmes prophéties annoncent une coalition militaire qui sera constituée de pays comme la Russie, la Turquie, l’Iran et peut être aussi la Chine. Mais si c’est le cas, la Turquie devra d’abord quitter l’Otan. A moins que celle –ci n’ait disparut entre temps. Le déclin de l’Occident a été annoncé depuis la fin des années soixante-dix, et se confirme au fil des années. Le Make America Great Again, ne sera qu’une halte, un temps de repos avant la reprise de la chute. Car ce qui est écrit depuis lanuit des temps, ne s’accomplira-t-il pas ? Les anciens manuscrits devront à nouveau reprendre du service, car longtemps on les a relégués aux musées, alors qu’ils contiennent les secrets de l’avenir.
Nabil Z.
Comments