top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Jésus Selon Mahomet, aux Editions du Seuil.

En ces temps incertains, et au vu de la conjoncture politico-religieuse particulière, deux auteurs, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, après une série d’autres publications, se sont intéressés à la personne de Jésus, telle que présenté dans le Coran.



Selon eux, « Jésus occupe une grande place dans le Coran ». Ils explorent l’histoire de l’Islam et analysent la présence de Jésus-Christ dans les écrits coraniques, aussi bien par le texte que par la tradition. Il relèvent en effet que le nom de Jésus revient souvent dans le livre sacré de l’Islam, relatant sa naissance, sa vie, et jusqu’à son enlèvement au ciel par Dieu. Gérard Mordillat et Jérôme Prieur notent aussi les conditions historiques dans lesquels avait vécu Mohamed, le prophète de l’Islam qu’ils appellent Mahomet. Il est peut être utile de rappeler que le nom « Mahomet » dérive du turc « Mehemet ». Son utilisation pourrait en effet porter à équivoque, vu le contexte extrêmement délicat dans lequel ce livre est publié. Mais rien dans le texte de cette publication ne renvoie à une quelconque utilisation péjorative de ce nom. Ainsi, selon les auteurs, le Coran est apparu dans une région païenne, l’Arabie, ou il y avait quand même une certaine présence juive et chrétienne. Ce qui expliquerait selon eux, la connaissance que le prophète Mohamed avait de la personne de Jésus.  «Une religion ne naît jamais de rien. L’islam s’est voulu l’ultime révélation après la révélation juive et la révélation chrétienne. Elle en est à la fois l’héritière et la concurrente. Au carrefour des trois monothéismes, dans la succession du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de certains disciples de Jésus, ce livre explore pour nous la formation de l’islam au début du VIIe siècle de notre ère ». Le livre « Jésus selon Mahomet » se pose aussi la question de savoir comment et pourquoi un juif de Galilée est devenu le « fondateur du Christianisme » pour devenir dans la péninsule arabique « le Messie, Jésus fils de Marie ».


Il est en effet intéressant de savoir que le nom de Jésus, « Aissa », apparaît vingt-cinq fois dans le Coran, dont seize fois sous la forme de « Aissa Ibnou Mariem ». La place qu’accorde le Coran à Jésus est donc très importante, et Mohamed lui-même disait que c’est le prophète dont il se sentait le plus proche. Le livre analyse aussi bien les points communs entre le Coran et la Bible sur la personne de Jésus que leurs divergences. Ainsi, les auteurs se sont-ils arrêtés aux éléments de la vie de Jésus de Nazaret, pour aborder les divergences qui existent concernant sa crucifixion. C’est le point central des Evangiles. Sans la mort de Jésus sur la croix, le message de la Bible est entièrement vain. Alors que le Coran conteste cette version des faits, affirmant que Jésus n’est même pas mort, et qu’il a été enlevé au ciel.


Le Coran a donc une vision de Jésus qui est différente de celle qu’ont de lui les juifs et les chrétiens. Il serait intéressant de lire « Jésus selon Mahomet » et de découvrir ces différences. Jésus est-il un simple prophète, l’un des trois grands prophètes du monothéisme avec Moïse et Mohamed, ou bien est-il comme il est affirmé dans la Bible « Le Fils de Dieu » ? La lecture de ce livre va certainement déchainer les passions. Espérons tout de même qu’il suscitera plus de débats que de controverses et de polémiques stériles. Il est important que dans le contexte actuel d’exacerbation du sujet religieux, que les intellectuels sachent prendre du recul et d’analyser les faits avec sérénité.

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont cinéastes. Ils sont connus par la mémorable série de films « Corpus Christi » diffusée sur la chaine de télévision franco-allemande « Arte ». Ils ont également publié au Seuil, « Jésus contre Jésus, puis « Jésus après Jésus, sur les origines du christianisme, puis de « Jésus sans Jésus » sur la christianisation de l’empire romain.


« Jésus selon Mahomet » accompagne et prolonge « Jésus et l’islam », la nouvelle série qu’ils ont réalisée pour Arte où ils font intervenir vingt-six des plus grands chercheurs internationaux sur l'islam.


« Jésus selon Mahomet est sorti il y a à peine deux semaines aux éditions du Seuil, dans la collection « Essais religieux ». Pour ceux qui peuvent se le procurer, il coûte vingt Euros. Espérons qu’il sera bientôt disponible dans nos librairies.


Nabil Z.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page