top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

«La Bataille d’Alger» dans le Top 50

Le film « La Bataille d’Alger », sorti en 1966 et réalisé par le cinéaste Italien Gillo Pontecorvo, est classé parmi les 50 meilleurs films de tous les temps, selon un classement du « Sight & Sound », une revue de cinéma du British Film Institue. « La Bataille d’Alger » qui a marqué l’histoire du cinéma algérien a été classé à la 48e place de ce classement.



Huit cent quarante-six professionnels du cinéma ont pris part au vote. Au final, il a devancé entre autres « Histoire(s) du cinéma » de Jean-Luc Godard, et « Les lumières de la ville » de Charlie Chaplin. Le récit de « La Bataille d’Alger » se déroule entre 1954 et 1957, en pleine guerre de libération nationale. Une rude bataille a opposé les combattants du FLN à l’armée française, pour le contrôle de la Casbah d’Alger. La distribution du film a aligné Brahim Haggiag qui a joué le rôle de « Ali la Pointe », de Yacef Saâdi qui a joué son propre rôle, puisqu’il a été l’un des acteurs de ladite bataille, ayant été le chef de la Zone Autonome d’Alger, de Larbi Zekkal, dans le rôle d’un moudjahid et de Latafi Ahmed qui a joué le rôle du « Petit Omar ».


L’équipe de réalisation était composée, de l’Italien Gillo Pontecorvo, assisté par Ruggero Deodato et un jeune Algérien encore inconnu du grand public, du nom de Moussa Haddad, qui réalisera plus tard les plus beaux films du cinéma algérien, à l’instar des « Vacances de l’Inspecteur Tahar » et « Hassan Terro ». Le scénario du film a été directement inspiré du livre de Yacef Saâdi « La Bataille d’Alger ». Le film a été rehaussé par la musique d’Ennio Morricone. Rappelons également que ce n’est pas la première fois que « La Bataille d’Alger » est ainsi classé. Le magazine cinématographique anglais « Empire » l’avait déjà classé 120e sur la liste des 500 meilleurs films de tous les temps. Dès sa sortie en salles, le film a reçu « Le lion d’Or » au Festival du film de Venise » en 1966. Il fut également primé à Cannes et nommé aux Oscars.


À sa sortie, il fut initialement interdit en France, puis fut diffusé brièvement en 1970 avant d’être retiré sous la pression de l’extrême droite. Il ne fut à nouveau projeté qu’en 1971. « La Bataille d’Alger » est resté censuré jusqu’en 2004 en France. Il avait cassé les tabous sur le comportement de l’armée française, et en particulier des Paras. Ce qui ne fut pas du goût des autorités françaises de l’époque, lesquelles avaient jugé inopportun sa diffusion en France. Finalement, l’Histoire continue de rendre justice à ce film qui a tellement compté pour les Algériens, surtout qu’il fut tourné trois années à peine après l’indépendance.


N. Si Yani

3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page