La question de la date de naissance de Jésus est restée posée depuis des siècles, surtout depuis que les chrétiens ont décidé de célébrer l'anniversaire de sa naissance, malgré le fait qu’il n’y ait aucun commandement relatif à la célébration de ce genre d’anniversaire dans la Bible et qu’on ne voit nulle part dans l’église primitive quiconque en faire mention.
Ce que l’on sait avec certitude, c’est que Jésus n’est pas né un 25 décembre. Il y a tout un chapitre consacré à cette date plus loin dans ce livre.
Mais alors, même si on n’est pas appelés à célébrer l’anniversaire du Christ, il est quand même bien né un jour !!! Quel a été ce jour ?
Malgré toutes les études et les spéculations faites autour de cette mystérieuse date, personne n’est arrivé à la donner avec précision. Mais deux écoles se sont souvent affrontées. La première vacille entre la fête des Trompettes et celle des Tabernacles en automne. La deuxième tendance penche plutôt vers le printemps. Mais les arguments avancés par les deux tendances semblent manquer de force, et le mystère est resté tel quel depuis des lustres. A côté de ces deux écoles, le Catholicisme l’a volontairement placée le 25 Décembre pour faire oublier la fête païenne romaine des Lupercales.
Puisqu’il s’agit d’un mystère, le rabbin messianique Jonathan Cahn s’est mis à scruter les Ecritures Biblique de manière plus attentionnée. Il est l’auteur à succès de nombreux livres vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, parce que porteurs de cette dimension messianique et prophétique. Quelques uns de ces livres ont d’ailleurs été traduits en français, sans toutefois avoir l’effet qu’ils ont eu dans les mondes anglo-saxon et hispanique. La précision de ses enseignements a fait que ce prophète vivant a été plusieurs fois invité à prêcher au Congrès des Etats-Unis, au Sénat, dans de nombreux parlements dans le monde, et également aux Nations Unies.
Ce rabbin messianique a publié un livre intitulé "The Mishkan Clue", dans lequel il s’est posé la question sur l’importance de connaître la véritable date de naissance du Messie. Son livre pourrait facilement être comparé à une enquête à la Indiana Jones. Un rabbin part à la recherche d’un mystère vieux de 2000 ans.
Dès le début du livre, Jonathan Cahn donne des arguments simples mais convaincants pour lesquels Jésus n’aurait pas pu naître un 25 décembre. Mais intéressons nous plutôt aux raisons pour lesquelles il a avancé une autre date. Nous savons que Jésus est mort à la Pâque. Il est ressuscité à la fête des Prémisses, trois jours plus tard. Et il a envoyé le Saint-Esprit cinquante jours après, à Pentecôte. Tout cela est mentionné dans le Nouveau Testament, et n’a pas besoin d’être argumenté. Par contre, concernant la date de Sa naissance, il faut faire un travail approfondi pour pouvoir la déterminer avec exactitude.
Le premier argument est relatif au voyage de Joseph et Marie vers Bethléem, ainsi que la présence de bergers pendant la nuit dans les champs. "Il doit y avoir un moment où le voyage peut être pratique et confortable. C’est quand les bergers peuvent être dehors avec leurs troupeaux et qu'une femme enceinte peut voyager", dit Cahn. Cela ne laisse qu'une seule option - le printemps. En Israël, cette saison est connue sous le nom de la saison de "l'agnelage". C’est à dire, la saison ou les brebis mettent bas pour donner naissance à des agneaux. C’est la seule période de l’année ou les brebis donnent naissance à leurs petits. Rappelons nous que Jean-Baptiste avait identifié Jésus comme étant l’Agneau de Dieu.
De plus, "Ce n'est que durant la saison de l'agnelage que les bergers veillent leurs troupeaux la nuit", a dit Cahn, comme décrit dans les évangiles. Cela correspond aux mois de mars et avril, lorsque les bergers se mettent à guetter les agneaux nés dans les champs.
«Dans l’Evangile, ils guettent des agneaux à naître et que trouvent-ils? L'Agneau de Dieu ".
Ensuite, Jonathan Cahn pose la question suivante : Y a-t-il un jour saint au printemps? La réponse est oui !
Il y en avait certainement, mais cela a été minimisé au fil des ans. C'est le premier jour de l’année biblique qui se déroule durant le premier jour du mois d’Aviv ou ce qu’on appelle couramment Nisan 1. Dans Exode 12, il est dit que c’est le commencement de l’année.
La naissance, la mort, la résurrection et la seconde venue de Jésus s’accomplissent durant les jours saints juifs, dans le bon ordre, dit Cahn, à commencer par Nisan 1 pour sa naissance. Mais cela devient encore plus intéressant si on regarde plus en profondeur.
"Le Messie accomplit les fêtes, mais il accomplit également le thème de la fête", a déclaré Cahn. "Y a-t-il un jour dans le calendrier hébreu qui remplirait le thème de la naissance du Messie?" S'il y en a, il faudrait que ce soit Nisan 1. Cela représente un nouveau départ.
"Nissan 1 correspond au changement de calendrier. "Chaque calendrier change en fonction de la naissance du Messie. Le calendrier universel est passé de l’Avant Jésus-Christ à l’Après Jésus-Christ. Donc, cela nous ramènerait à Nisan 1. "
Mais parce que l'Église chrétienne primitive qui était centrée sur Jérusalem a changé son regard vers Rome, toute cette histoire a été perdue de vue par les croyants occidentaux en Jésus. En plus, relier la naissance du Christ à une fête romaine existante, Les Saturnales, le 25 décembre l'a également liée au Nouvel An romain juste une semaine plus tard le 1er janvier. "Ils ont vu la naissance du Messie et ils l'ont lié à un autre jour sur leur calendrier qui était similaire, a déclaré Cahn.
Un indice du Talmud et du père de l'église primitive Continuant à développer sa réflexion autour de Nisan 1 comme étant l'anniversaire de Jésus, Jonathan Cahn se tourne vers une source improbable - le Talmud, qui contient d'anciennes interprétations bibliques faites par des rabbins juifs. Selon les enseignements talmudiques, Abraham, Isaac et Jacob sont tous nés et sont morts au cours du mois de Nissan. Isaac en particulier était un type du Messie à venir.
"Le commandement initial donné à Moïse était de tout commencer à Nisan. Il a été oublié par le judaïsme moderne ", a déclaré Cahn. "C'est la vraie nouvelle année. Pas Rosh Hashana. " Dans Exode 12: 1-2, il est dit au sujet de ce mois: " Ce mois sera pour vous le commencement des mois; ce sera pour vous le premier des mois de l'année. »En effet, le titre« Premier des mois »(« Rosh Hodashim »en hébreu) est réservé dans la Torah pour le mois de Nisan.
Allant encore plus loin dans son raisonnement et son analyse, Jonathan Cahn a fait remarquer que Jésus était né pendant que le roi Hérode était encore en vie. Or, on sait qu’Hérode est mort en l’an 4 avant Jésus-Christ. Jésus ne pouvait donc pas naître plus tard. De plus, et si on vérifie un détail concernant cette date, on se rendrait compte que les mages qui étaient allés adorer « Le Roi des Juifs » s’étaient rendus auprès du nouveau né deux ans après sa naissance. Ce qui nous emmènerait à l’année 6 avant Jésus-christ.
De plus, le rabbin messianique est allé vérifier une information capitale concernant la période ou Zacharie, le père de Jean Baptiste était en service au Temple, selon la classe d’Abia instituée par le roi David. Quatorze classes différentes ont ainsi été établies et celle d’Abia était la huitième. La date de déroulement de ce service peut être déterminée par deux sources différentes : Le Talmud et les manuscrits de la mer morte. Quand ces deux sources sont croisées, elles donnent la même date de service pour la classe d’Abia. En combinant cela avec les six mois qui séparent les naissances de Jean-Baptiste et de Jésus, selon Jonathan Cahn, on tombe sur une date précise qui est exactement Nisan 1 de l’an 6 avant Jésus-Christ. Cela correspond dans le calendrier grégorien actuel au 20 Mars de l'an -6.
Nabil Ziani
Comments