top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

LA Pâque et LES Pâques.

Dernière mise à jour : 5 mars

Alors qu'à chaque printemps, les Juifs et les Chrétiens célèbrent la fête dite de Pessah, il existe une différence dans sa signification et la manière de la célébrer. Les Chrétiens d'Afrique du Nord, très influencés par la tradition Chrétienne, optent pour la célébration des Pâques au détriment de la Pâque Biblique. Voyons la différence entre ces deux fêtes.




La première mention de cette fête se trouve dans la Bible, au chapitre douze du livre de l'Exode. Elle fut célébrée pour la première fois la veille de la sortie d'Egypte du peuple Hébreu sous la conduite de Moïse. En l'instituant, Dieu en donne des instructions précises: "Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois; et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez point à demi cuit et bouilli dans l'eau; mais il sera rôti au feu, avec la tête, les jambes et l'intérieur. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu".

Et au verset suivant, Dieu prend soin de préciser: "C'est la Pâque de l'Eternel".


Nulle part dans la Bible, le nom de cette fête n'est mis au pluriel. Autrement dit, Pâque est exclusivement au singulier. Dans le nouveau Testament, Jésus et les Apôtres ont célébré LA Pâque et non LES Pâques.


Avant de rentrer dans les détails, rappelons la signification de cette fête. En Egypte, le sacrifice de l'agneau était sensé représenter la mort. Celui-ci devait mourir afin que les Hommes puissent garder la vie et éviter le jugement de Dieu. Dans le Nouveau Testament, c'est Jésus qui est appelé "Agneau de Dieu". Il devait donner sa vie le jour même de la Pâque, pour le salut des Hommes en leur accordant la Vie Eternelle. Paul, dans sa première Épitre aux Corinthiens déclare, à propos du dernier repas de Jésus célébrant la Pâque:  "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne". Il s'agit bien de célébrer la mort du Seigneur. La mort par laquelle il a vaincu la mort elle-même, le péché, le Diable, la malédiction, la maladie... Dans le langage biblique, cette mort est une victoire et non une défaite.

La Pâque biblique est donc une célébration de l'oeuvre de Jésus sur la croix. Cependant, depuis le troisième siècle, le Pape Victor Premier, d'origine Berbère a beaucoup travaillé sur ce sujet. Et c'est à lui que nous devons la date et le rituel DES Pâques. Il a pris une tradition païenne et l'a vernie de religion chrétienne, tout comme d'autres ont fait pour Noël, transformant une fête païenne en célébration supposément chrétienne.


Les Protestants ne sont pas du reste. Malgré la Réforme, ils continuent à célébrer LES Pâques alors que leur principe est la Sola Scriptura, c'est à dire, Les Ecritures seules. Ils ont abandonné la Parole de Dieu au profit de la tradition humaine. Au lieu de célébrer la mort de Jésus, ils fêtent sa résurrection. Le pire, c'est que le jour de la Pâque a été celui de la crucifixion et de la mort de Jésus, pas celui de sa résurrection qui n'a eu lieu que trois jours plus tard, à l'occasion d'une autre fête, celle des Prémices. On met ainsi à la trappe la mort de Jésus pour la faire oublier, car trop humiliante pour les forces de ténèbres.


De plus, en Afrique du Nord, la communauté Chrétienne est constituée de personnes d'origine musulmane. Et dans l'Islam, Jésus n'a pas été crucifié. Il n'est même pas mort. Il a été enlevé au Ciel sans passer par la mort. Ainsi, la foi Chrétienne n'a plus de valeur, puisqu'elle a été dépouillée de sa substance: le sacrifice de Jésus sur la croix.


Un autre détail attire le regard. On parle de Pâque Juive appelée "Pessah", et des "Pâques Chrétiennes". Or comme nous l'avons mentionné plus haut, c'est la Pâque de l'Eternel et de personne d'autre. Dans le Lévitique 23, il y a toute la liste des Fêtes de l'Eternel. Et parmi elles, il y a la Pâque. Le Nouveau Testament parle de la "Pâque DES Juifs" et non pas de la "Pâque Juive". La nuance est de taille, puisque personne n'attribue la paternité de cette fête aux Juifs. Mais ils sont quasiment les seuls à être restés fidèles aux Ecritures sur ce sujet. D'ou l'expression "Pâque des Juifs". La Pâque de l'Eternel est celle des Juifs.


L'Eglise d'Afrique du Nord qui n'a pas subi la tradition Chrétienne a la chance de ne compter que sur les Ecritures. Suivre la tradition au détriment du texte biblique serait une erreur qui la conduirait à se soumettre à la domination spirituelle d'une pseudo religion Chrétienne au lieu de vivre sur les pas de Jésus.

37 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page