top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Le Grand Mensonge de la Crèche de Noël


 A l’approche de Noël, beaucoup de gens mettent en place des mini-crèches de Noël, censées rappeler le récit de la nativité. Mais cette reconstitution des événements entourant la naissance du Christ est elle conforme aux Écritures, ou essaye-t-on de nous induire en erreur ?






 

Les Évangiles de Matthieu et de Luc nous racontent les circonstances de la naissance de Jésus. Le récit nous donne une quantité de détails à même d’imaginer la scène et de s’émerveiller de l’histoire de la Nativité. La crèche ainsi reconstituée reprend l’essentiel des éléments sensés être constitutifs de ce récit. Mais cette reconstitution, est-elle réellement fidèle aux Écritures ? Peut-on légitimement nous fier à la Crèche de Noël et la considérer comme fondatrice de la religion Chrétienne ?

 

Le récit des Evangiles nous rapporte qu’il y eut un recensement de la population dans toute la région, et que Joseph et Marie, fiancés mais non encore mariés devaient se rendre dans leur ville ou village d’origine - Bethléem- afin de se faire recenser. Et Marie, miraculeusement enceinte par le fait du Saint-esprit ne trouva pas de place dans les hotels de la région. Elle dut accoucher dans une étable ou une écurie aménagée pour la circonstance. Et c’est là que Jésus naquit.

 

Des bergers qui veillaient sur leur troupeau en pleine nuit dans les collines avoisinantes reçurent la visite d’un ange qui leur annonça la naissance du Sauveur. Ils se déplacèrent donc pour rendre visite au nouveau né et l’adorer.

 

Mais le récit populaire a été augmenté par plusieurs détails absents du récit biblique. Ce dernier est totalement conforme à toutes les prophéties annoncées par les prophètes de l’ancien temps, comme Ésaïe. Ces ajouts font du récit de la nativité une légende tout-juste bonne à raconter aux enfants, le dépouillant ainsi de sa valeur spirituelle essentielle dans le plan du salut de Dieu.

 

1- Selon la légende de la Crèche de Noël, Jésus naquit le 25 Décembre en plein hiver. Ce qui, on le sait maintenant, ne correspond pas à la vérité, mais à la légende, transformant une fête païenne déjà existante en fête Chrétienne.

 

2- Jésus, selon cette même légende, naquit entre l’âne et le boeuf. On ne voit pas comment des animaux auraient pu être présents lors de la naissance de Jésus, alors que les bergers gardaient le troupeau dehors en pleine nuit. Ce qui montre qu’il ne faisait pas si froid et qu’il n’y avait nullement besoin de garder les animaux à l’intérieur des étables. De plus, le récit des Évangiles ne fait nullement allusion à la présence d’animaux dans la crèche.

 

3- Jésus a reçu la visite de trois rois mages : Melchior, Gaspar et Balthasar. Le récit biblique ne dit nulle part qu’il s’agissait de rois, ni qu’ils étaient trois. De plus, cette visite n’eut pas lieu à la naissance de Jésus, mais deux ans après.

 

La Crèche de Noël n’est donc pas fidèle au récit biblique. Il s’agit de légendes et superstitions ajoutées années après années, créant ainsi une confusion dans l’esprit des croyants. Le pire, c’est que même dans beaucoup d’églises supposées connaître le texte biblique, on trouve des Crèches de Noël, reproduisant les erreurs de la tradition.

 

Jésus n’est donc pas né un 25 Décembre entre l’âne et le boeuf et il n’a pas reçu la visite de trois rois mages. De plus, bibliquement parlant, rien dans les Écritures ne nous incite à célébrer le supposé anniversaire de Jésus. Le Nouveau Testament ne nous donne aucun exemple d’apôtres ou de disciples célébrant cet événement. D’ailleurs, deux des quatre évangiles ne rapportent même pas le récit de la Nativité.

 

La version moderne de ce récit a transformé les trois rois mages en Père Noël et Saint Nicolas, et a changé la crèche en Sapin de Noël.

 

On remarque toutefois que les raisons de la venue du Christ, son message et l’oeuvre de salut pour laquelle il allait donner sa vie ne sont jamais évoqué. Et quand ils le sont, on a pris soin de les habiller d’un manteau de légendes et de superstitions transformant les merveilles de Dieu en récit tout juste bon à amuser les enfants.

 

Concernant les histoires bibliques, le venue de Jésus, son message et le plan de Dieu pour le salut de l’humanité, seules les Ecritures devraient être prises en compte. LKes légendes, les rumeurs et les superstitions doivent être écartés car, comme l’avait dit Jésus lui même, « Ta Parole est la Vérité ».


Nabil Z.

 

 

61 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page