top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Le Sénégal, Champion du Monde de Couscous

La vingt-deuxième édition du Championnat du Monde de Couscous qui a eu lieu chaque année en Italie, vient de se terminer, après avoir décerné son prix au Sénégal.



Le Championnat du Monde de Couscous, « Le Couscous Fest », est un événement mondial qui est organisé à Sant Vito Lo Capo en Sicile, en Italie. Il en est à sa 22èmeédition. Elle s’est tenue entre le 22 et le 29 Septembre dernier.


Le concours se déroule par étapes éliminatoires, durant lesquels le jury, composé de professionnels et du public, décide du meilleur Couscous. L’édition précédente avait été remportée par la Tunisie.  


C’est le duo constitué de la Cheffe Marème Cissé et son fils aîné Fallilou Diouf, qui défendait les couleurs du Sénégal, et qui a surclassé Israël, la Tunisie, l’Italie, le Maroc, la Palestine, les États-Unis… Le Sénégal, qui a également reçu le prix de la meilleure présentation de plat.


Ainsi, leSénégal est le nouveau champion du monde de couscous. Beaucoup de gens ignoraient que ce plat d’origine berbère, est également très apprécié au Sénégal, pays non moins berbère. « Le Couscous Fest » est également un festival international de l’intégration culturelle, organisé par l’agence Feedback de Palerme en partenariat avec la municipalité de San Vito Lo Capo. Il réunit les meilleurs cuisiniers et équipes de cuisiniers d’Israel, de l’Italie, du Maroc, de la Palestine, des Etats Unis, de la Tunisie, ainsi que l’équipe du HCR, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la grande nouveauté de cette année. Quant à l’Algérie, elle a encore une fois brillé par son absence. Pourtant, il y a à peine deux années, notre pays, à côté du Maroc, avait défendu le Couscous auprès de l’Unesco, afin qu’il soit reconnu comme patrimoine maghrébin. Même l’Angola et la Côte d’Ivoire y participent.

C’est chaque année, depuis 1998, au mois de septembre que se tient à San Vito lo Capo (nord-ouest de la Sicile) le festival du Couscous, avec son célèbre slogan "Faites du couscous, pas la guerre. Le succès est tellement grand qu’en 2009, il a attiré pas moins de 200 000 visiteurs !

C’est à cause de la proximité de la Sicile et de l’Afrique du Nord, nous disent les organisateurs, que ce festival a lieu dans cette ville. Il faut dire aussi que le facteur historique y a contribué grandement, puisque les deux rives de la Méditerranée se sont mutuellement influencées. 


Le Festival ne se limite ni au Couscous, ni à la restauration. Les différents chefs présents à cette fête proposent une variété de spécialité culinaires de tous les pays représentés. Il est aussi possible de voir plusieurs concerts, des spectacles de rue, des dégustations de vin et autres festivités. Le billet d'entrée donne droit à un plat de couscous, un verre de vin local et une part de gâteau.


En Algérie, on attend encore l’institutionnalisation d’un Couscous Fest, soit par l’Etat, soit par une initiative privée. Certes, il y a eu des concours de Couscous, mais rien de stable et de régulier. Et les tentatives de battre le record du monde du plus grand couscous, faute d’un suivi, n’a pas fait beaucoup de petits. La participation de l’Algérie à un Festival International, voire un Championnat du Monde, permettrait certainement de faire connaître notre patrimoine culturel dans le monde et d’ouvrir une porte à l’exportation de nos grandes marques de Couscous.

Nabil Z.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page