Le lancement l’hiver dernier du télescope spacial américain James Webb, aux capacités et à la précision nettement supérieures à celle de Hubble, a suscité de grands espoirs dans la communauté scientifique. En particulier au milieu de ceux qui scrutent l’univers dans l’espoir de trouver des indices - et pourquoi pas des preuves- sur ses origines. Un des éléments les plus attendus a été la confirmation par des images concrètes, prises en infra-rouge, de la théorie du Big Bang. Celle-ci a été énoncée par l’astrophysicien belge Georges Lemaitre en 1927 et confirmée par Edwin Hubble deux années plus tard. Elle énonce que l’univers a commencé il y a 13,8 millards d’années par une explosion initiale d’un point qui a permis aux éléments de s’étendre et se multiplier pour former les étoiles et les galaxies. Plus on avance dans le temps, plus il y a d’astres, d’étoiles et de galaxies qui se forment. Cette théorie s’est voulue exclusive et indiscutable, malgré l’existence de nombreux scientifiques qui la contestent. Elle a cependant fini par s’imposer et elle est devenue, de théorie qu’elle était, une véritable science enseignées dans les écoles et les universités.
Les images envoyées par le tout nouveau télescope spatial James Webb sont à couper le souffle. Elles montrent un vaste univers et donne des détails que son prédécesseur, Hubble ne pouvait pas prendre, au vu de son âge et de la technologie utilisée.
Une des nouveautés rapportées par James Webb -qui a coûté plus de dix milliards de Dollars- est l’absence de preuve confortant la théorie du Big Bang. Avant son lancement dans l'espace, de nombreux astronomes ont émis l'hypothèse qu'il permettrait aux scientifiques de remonter dans le temps jusqu'à l'univers primitif. Mais l’instrument spacial a, au contraire, renvoyé des images qui tendraient à infirmer la théorie du Big Bang plutôt que de la confirmer.
Dans un article publié par le physicien Eric J. Lerner, traditionnellement opposé à la théorie du Big Bang, il déclare : » Pour tous ceux qui les voient, les nouvelles images du cosmos du télescope spatial James Webb (JWST) sont magnifiquement impressionnantes. Mais pour la plupart des astronomes et cosmologistes professionnels, ils sont aussi extrêmement surprenants – pas du tout ce qui était prédit par la théorie. Dans le flot d'articles astronomiques techniques publiés en ligne depuis le 12 juillet, les auteurs rapportent encore et encore que les images montrent un nombre étonnamment élevé de galaxies, des galaxies étonnamment lisses, étonnamment petites et étonnamment anciennes. Beaucoup de surprises, et pas forcément agréables ». Un autre chercheur ajoute : "Les données ne correspondent pas à ce qui est prévu si le big bang s’était produit"..
Les images de James Webb "contredisent de manière flagrante et répétée" la théorie du Big Bang selon laquelle l'univers "a commencé il y a 14 milliards d'années dans un état incroyablement chaud et dense et n'a cessé de se développer depuis", a écrit Lerner, rapporte le journal « Christian Headlines ». "Puisque cette hypothèse a été défendue pendant des décennies comme une vérité incontestable par la grande majorité des théoriciens de la cosmologie, les nouvelles données font paniquer ces théoriciens", a écrit Lerner. Il semblerait bien que la science derrière la théorie du Big Bang ne soit pas aussi établie que "la plupart des gens sont amenés à le croire". "De nombreux scientifiques - même athées, naturalistes - savent que cette idée pose de gros problèmes", a écrit le chercheur chrétien Ham. "... En regardant les images du télescope spatial James Webb, laissez-vous émerveiller par l'incroyable beauté, l'émerveillement et l'ordre des cieux. Mais ne vous arrêtez pas là. Faites l'éloge de Celui qui a créé tout cela et résumez-le avec la simple phrase, "il a aussi fait les étoiles" (Genèse 1:16b, NKJV).
Nabil Z.
Komentarze