Le site internet « Masryooun.com » vient de publier la réaction d’un écrivain égyptien célèbre, médecin de son état, qui a rendu public une déclaration en réponse à une affirmation de la Mosquée Al Azhar.
Ainsi, le Dr Ahmed al-Tayyib, le cheikh d’Al-Azhar avait affirmé lors d’un colloque organisé conjointement avec l’Université du Caire sur « le renouvellement de la pensée islamique » déclarant que « Le patrimoine islamique a été la raison de la renaissance des Arabes, au point ou leurs pieds étaient l'un en Chine et l'autre en Andalousie grâce aux conquêtes islamiques. " Le mot arabe utilisé pour « Conquête » est celui de « Foutouhate ».
Cette déclaration a fait sortir de ses gonds le Dr Khaled Montaser, écrivain et docteur en dermatologie et maladies vénériennes, qui a exigé que les musulmans s'excusent pour les « conquêtes islamiques », qu'il a décrit comme un « passé noir ». Il demande des excuses semblables à celles demandées par les arabes pour les « Croisades ».
Montaser a écrit, critiquant la déclaration de Sheikh Al-Azhar dans un article publié dans le journal "Al-Watan": "La vérité est que je ne veux pas que le musulman égyptien ait le pied droit en Chine ou le gauche en Andalousie, je veux que son pied, son esprit et son cœur soient présents et enracinés dans son pays natal, l'Égypte."
Montaser s'est opposé à l’idée même du « bienfait » de ces « foutouhate » concernant l'expansion et la l’expansion des Arabes en dehors des frontières de leur patrie après la propagation de l'islam, en disant : « les Croisés prenaient la Bible d'une main, et de l'autre l'épée, nous avons également fait la même chose, mais la différence entre nous et eux est qu'ils se sont excusés pour cette histoire noire, et nous ne nous sommes pas encore excusés ».
L'auteur s'est opposé au terme « Foutouhate Islamiya », disant : « Nous décrivons toujours la moitié de ce que nous avons fait lors de ces conquêtes et de ces colonisations, les présentant comme une conquête bénie. Mais la réalité, c’est que nous faussons la vérité, présentant les choses de manière totalement mensongère. A vous croire, on dirait que vous avez conquis le monde, une fleur dans une main et une guitare dans l’autre ».
Il a poursuivi en s’adressant au cheikh d'Al-Azhar : "Je vous rappelle la vertu angélique avec laquelle vous qualifiez ces invasions. A l’exemple de celle que vous avez faite sur les amazighs de l’Afrique du Nord lors des grandes opérations de captivité qui ont atteint 600 mille prisonniers hommes et femmes Berbères enchaînés par les mains de Moussa Ben Noussair, qui a envoyé plus de cinquante mille esclaves berbères à Abdelmalek ben Marouane en Syrie, avec des captives exigées par lui comme femmes aux beaux yeux captivant les cœurs, aux joues douces et aux seins ronds, avec de petites bouches... Comment pouvez-vous considérer cela comme de la vertu ? » Abdelmalek Ben Marouane avait ajouté dans sa lettre à Moussa ben Noussair : « Qui veut une femme pour son plaisir, qu’il la prenne Berbère. S’il veut un garçon, qu’il le prenne Perse. Et s’il veut une esclave, qu’il la prenne Romaine ».
Concluant sa réaction, Montaser a rappelé que lesdites « foutouhates » n’étaient autre que « des invasions et une colonisation ». Ajoutant que les arabes devaient s’en excuser auprès des peuples ainsi maltraités sous prétexte d’islamisation.
Le Dr Mountassir n’est pas le premier égyptien à réagir de cette manière. De plus en plus d’intellectuels dits « arabes » osent dénoncer cette propagande islamiste présentant une invasion faite par la violence et les massacres comme un bienfait. Récemment, même en Arabie Saoudite, des intellectuels comme l'académicien Ali Al Houirni, ont déclaré que les « foutouhate » n’étaient rien d’autre que des invasions, et qu’il faudra penser à réparer cet euphémisme, en revenant aux vérités historiques avec une lecture plus critique et moins dogmatique. Le Dr Montaser a terminé son intervention en rappelant que dans le droit international, les « foutouhate » sont considérées comme invasion et colonisation.
Nabil Z.
Comments