top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Les Meilleurs Livres Chrétiens de l’Histoire.

Plusieurs spécialistes et historiens ont essayé de tout temps d’établir la liste des livres chrétiens qui ont eu le plus d’influence sur les lecteurs et sur le développement de la civilisation occidentale. Cette liste bien sûr, ne comprend pas la Bible qui est certainement hors concours.


Le revue américaine « Christian History Magazine » s’y est essayée à son tour. Elle a demandé à ses anciens contributeurs, écrivains, journalistes et théologiens d’établir cette liste. Ensuite, les listes ayant été réunies, le résultat a été publié dans dans ses colonnes. Voici donc le résultat obtenu des 25 meilleurs livres Chrétiens de tous les temps :

  1. Saint Augustin, Confessions (c. 398)

  2. Thomas d’Aquin, La Somme Théologique (1265–1274)

  3. Jean Calvin, Institution de la Religion Chrétienne (1536)

  4. Saint Augustin, Cité de Dieu (413–426)

  5. Martin Luther, Les 95 Thèses (1517)

  6. John Bunyan, Le Voyage du Pèlerin (1678)

  7. Le Crédo Nicéen (325, revisé en 381)

  8. C.S. Lewis, Les Fondements du Christianisme (1952)

  9. Athanase, Sur l’Incarnation (c. 319)

  10. Thomas à Kempis, L’Imitation du Christ (c. 1418–1427)

  11. Saint Benoit, Règle (c. 540s)

  12. Le Livre des Prières Communes (1549)

  13. Dietrich Bonhoeffer, Le Coût du Leadership (1937)

  14. Martin Luther, La Liberté du Chrétien (1520)

  15. Karl Barth, Dogmes de l’Eglise (1932–1967)

  16. Dante Alighieri, La Divine Comédie (c. 1308–1320)

  17. Anselm, Pourquoi Dieu est devenu un Homme (c. 1095–1098)

  18. Saint Augustin, Sur l’Enseignement Chrétien (397–426

  19. Saint Augustin, Sur la Trinité (c. 400–428)

  20. Confession de Westminster (1646)

  21. Irenée, Contre les Hérésies (c. 175–185)

  22. John Wesley, Un récit clair de la perfection Chrétienne (1777)

  23. Jonathan Edwards, Affections Religieuses (1746)

  24. Pape Gregoire I, Règle Pastorale (c. 591)

  25. Martin Luther, Lectures sur Romains (c. 1515–1516)

Sans surprise, les Confessions de Saint Augustin arrive en tête. Il a été le livre le plus traduit et le plus lu dans le monde Chrétien. Le livre est une longue prière adressée à Dieu ou Augustin, Evêque d'Hippone en Afrique du Nord confesse à Dieu ses péchés et lui rend gloire. Il parle de lui-même en s’ouvrant au lecteur, afin que sa prière serve de modèle. Ce livre est considéré comme la première autobiographie de l’Histoire.

Quatre des vingt-cinq livres de cette liste appartiennent à Saint Augustin. Après la Cité de Dieu, premier traité de géopolitique, on trouve son livre sur l’enseignement et celui sur la Trinité. La pensée Augustinienne continue donc à dominer la théologie et la philosophie depuis le cinquième siècle.

C’est en toute logique que Saint Augustin est suivi par Saint Thomas d’Aquin, rendu célèbre dans le monde par la publication d’un livre qui fait la synthèse de tous les enseignements théologiques qui l’avaient précédés. La Somme Théologique reste encore aujourd’hui un incontournable dans l’étude de la théologie Chrétienne et de sa philosophie.

L’autre livre de la plus haute importance pour les Chrétiens est celui de Jean Calvin, l’Institution de la Religion Chrétienne. Il est considéré par de nombreux Hommes d’Eglise comme un des outils les plus importants de la littérature Chrétienne, avec ses explications et ses orientations religieuses pratiques.

Les 95 thèses de Martin Luther, par lesquels il avait déclenché le mouvement de la Réforme qui a donné naissance au Protestantisme et la Liberté du Chrétien ainsi que Lectures sur Romains figurent également dans cette liste. Tout comme le récit allégorique de John Bunyan, le Voyage du Pèlerin. Sous couvert d’histoires simples et entrainantes, il dispense des enseignements de base aux lecteurs.

On retrouve également des auteurs plus modernes dans cette liste comme Dietrich Bonhoefer qui est mort dans un camp de concentration Nazi et qui est considéré comme un des résistants précurseurs au nazizme. Les philosophes C.S. Lewis et Dante figurent également dans cette liste, tout comme Karl Barth.

On remarquera que dans cette liste, un seul Pape figure. Il s’agit de Grégoire I avec sa Règle Pastorale. Est-ce à dire que les Evêques de Rome n’ont pas tellement exercé d’influence durable sur la Chrétienté ? On ne sait combien de Papes ont laissé des écrits et publié des livres. Mais leurs oeuvres n’ont eu que des effets limités sur leurs lecteurs qui ne les ont pas marqués pour la postérité.

Les écrivains qui ont véritablement laissé des marques sur le monde Chrétien sont donc Saint Augustin, Martin Luther, Jean Calvin et Thomas d’Aquin. Chacun gagnerait à les lire et découvrir leur pensée, pour comprendre la raison pour laquelle leurs oeuvres ont tant influencé le monde et qu’elles continuent à le faire.


Nabil Z.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page