On parle souvent de l’Afrique romaine et du Maghreb musulman. Mais, que sait-on de cette Afrique Vandale puis Byzantine ? Qui étaient les grands Hommes berbères qui ont lutté avec ou contre ces nouveaux envahisseurs ?
Nous savons que les Vandales ont été la cause de la chute de l‘empire romain et le sac de Rome en l’an 410. Ensuite, cette armée qualifiée à l’époque de barbare par les romains ont fait route vers l’Afrique du Nord en passant par l’Espagne et les Colonnes d’Hercule. Ces barbares venus de l’actuelle Allemagne, conduits par Alaric sont arrivés à Hipone - Annaba à la mort de Saint Augustin en l’an 430.
L’Afrique de l’époque était entièrement sous domination des romains, même s’il existait de nombreuses poches de résistance dans le territoire. Les Vandales sont restés environs un siècle en Berbérie avant d’être chassés par les byzantins vers l’an 530 sous la conduite du général Bélisaire. Et c’est l’un de ses lieutenants, Salomon, qui fut nommé par l’empereur byzantin Justinien comme gouverneur de l’Afrique dès l’an 534. Sa mission consistait à mater les rébellions berbères, notamment celle conduite par un roi du nom de Antalas, mal connu aujourd’hui par ses descendants. Une très violente bataille a eu lieu en l’an 544 aux environs de Théveste, l’actuelle Tébessa, durant laquelle le roi berbère fut tué. Et c’est un autre roi qui a continué le combat, à savoir Laudas qui a mené la guerre dans toute la région des Aurès.
Antalas :
Antalas fils de Guenfan est né vers 499, en Byzacène , dans l’actuelle Tunisie. Il est mort en 548, au nord de Carthage. C’était un chef berbère, roi de la tribu des Frexes de laByzacène et de la Tripolitaine, qui a joué un rôle majeur dans les guerres contre les Byzantins. Ce qu’on sait sur lui nous a été rapporté dans un poème épique, LaJohannide de Corippe et l’Histoire de la guerre contre les Vandales de Procope de Césarée. Il a commencé très jeune à combattre les Vandales avant de s’allier aux Byzantins pour chasser les premiers. Par la suite, et après des graves dissensions qui ont conduits à la mort de son frère Guarizila, il se retourne contre les byzantins qu’il combattra jusqu’à sa mort.
Laudas :
Laudas ou Labdas, est un chef berbère du vie siècle qui tient longtemps en échec les Byzantins dans les Aurès, et joue un rôle important dans les révoltes berbères qui suiventla reconquête byzantine. Laudas est le beau-fils de Mephaniah, un autre chef de tribu, qu'il avait assassiné, et le beau-frère de Massonas, fils de Mephaniah. Selon Corippe, il est le dux de l’Aurasitana manus, c’est-à-dire le chef de l’armée aurésienne, et d’après Procope de Césarée, le chef des Berbères de l'Aurasion. Procope le décrit également comme étant « de tous les Maures le plus beau et le plus vaillant ».
Dans le printemps 535, les Berbères de Byzacène, insurgés contre le nouveau pouvoir, sont défaits par Solomon lors des batailles de Mammès et du mont Bourgaon, ce qui place Iaudas en première ligne face à l’Empire. Il fait front, accueillant d’abord les survivants de l’insurrection, comme Cusina, puis résiste à l’avancée de Solomon dans l’Aurès.
Solomon, avec deux chefs berbères, Massonas et Orthaïas s'avance contre les Aurès. Il défie Laudas au combat, mais après trois jours, il abandonne la campagne et ne s'engage plus dans un conflit avec eux avant 537 en raison d'une mutinerie de l'armée byzantine au printemps 536.
Cette période marque l’apogée de la puissance de Laudas. En 539, après une seconde et minutieuse campagne de Solomon au cœur de l’Aurès, Laudas cède après une longue résistance et perd son trésor, ses femmes, après avoir été blessé, mais ne capitule pas : il s’exile pour un temps en Maurétanie. Mais la grande révolte des tribus de laTripolitaine et de la Byzacène, l’obligent à revenir, et en 544, Solomon et ses troupes sont écrasées par Antalas.
En 545, il joint l’armée d’Antalas pour attaquer l'Empire et participe avec eux, en 546, aux négociations avec un dissident byzantin, Guntharic, contre le nouveau général qui a remplacé Solomon, Jean Troglita. Carthage est prise, mais Gontharic est assassiné et la ville est reprise par les byzantins.
En été 546, Iaudas est vaincu par le général byzantin Jean Troglita auquel il fut contrait de s’allier en lui fournissant des hommes. Corippe le présente comme le famulatus Iaudas, le seul qui, dans les descriptions des auxiliaires berbères dans la Johannide apparaisse comme un allié malgré lui, qui agit sous la contrainte.
Mastigas :
Mastigas ou Mastinas était un roi berbère qui a règné sur le royaume des Maures et des Romains à la même époque de Laudas et Antalas, succédant à Masuna. Durant son règne, le royaume contrôlait presque toute la province de Maurétanie césarienne, à l'exception de l'ancienne capitale, Césarée-Cherchell, qui était encore sous le contrôle des Byzantins.
Mastigas s'allie avec Laudas, ennemi de l'Empire byzantinen vue de s'étendre sur d'autres royaumes berbères dans la région. Mais le royaume de Mastigas n’aurait pas eu à souffrir de représailles de la part des Byzantins, à cause de son éloignement géographique. Ce qui lui permis d’offrir un refuge sûr à d’autres berbères combattant les byzantins.
Alors que de vrais rois et chefs de guerre berbères combattaient les byzantins, d’autres en sont devenu des amis, s’alliant avec l’envahisseur et combattant pour lui. Ce fut le cas notamment de Cutzinas et Ifisdias. Ils ont combattus leurs propres compatriotes dans les Aurès et dans la vallée du Mzab. Il y a encore beaucoup à dire sur ces personnages qu’il convient d’étudier avec plus de profondeur, surtout que nous n’avons que des informations partielles sur leur histoire. Les sources dont nous disposons à leur sujet restent limitées.
Plus tard, un autre héros berbère s’est allié avec les byzantins. Il s’agit de Axil, plus connu sous le nom de Koceila. Il s’est allié avec l’ancien envahisseur pour en combattre un autre venu de l’est, avec des intentions douteuses. Il s’agit des premières invasions arabes. Il semblerait qu’entre deux maux, Koceila ait choisi le moindre. La Célèbre Kahina n’a pris le pouvoir qu’après sa mort.
Durant toute cette période allant de l’an 530 à l’arrivée des arabes, les byzantins ont occupé une grande partie de l’Afrique du Nord. Mais plusieurs tribus les ont combattus à l’instar des Djrawa, des Ifren, des Meghrawa, des Awaba, et des Zénètes. Les dispersion de ces tribus ainsi que les divergences et divisions entre les chefs des tribus berbères n’ont pas permis l’émergence d’une puissante armée capable de mettre dehors les envahisseurs. En les combattant en rangs dispersés, les puissantes armées étrangères arrivaient toujours à avoir le dessus. Et c’est souvent elles qui ont rapporté l’histoire de cette partie de la planète, et non les véritables autochtones. Ce qui nous oblige à rester prudents dans l’exploitation des informations rapportées.
Nabil Z.
Commentaires