Des informations biographiques publiées récemment dans la presse rapportent que les célèbres musiciens Allemand et Autrichien étaient d’Origine Maure, donc Berbère.
Le portrait connu de Beethoven lui donne un aspect européen, et même germanique. Alors qu’en réalité, le plus grand musicien de l’Histoire avait un teint basané, semblable aux Maures qui ont occupé l’Espagne pendant sept siècles.
Ludwig Van Beethoven
Ludwig Van Beethoven est né dans une famille modeste à Bonn en Allemagne, le 15 Décembre 1770. Déjà son grand-père dont il portait les mêmes nom et prénoms était originaire de l’actuelle Belgique, dans la province d’Anvers. Il était à la fois musicien et marchand de vin. Celui-ci partit pour l’Allemagne en 1732 et s’installa à Bonn. Quelques années plus tard naquit son père Johann qui avait quelques talents musicaux qu’il pratiquait en sa qualité de Ténor. Sa mère était cuisinière et souffrait fréquemment de dépression. Mais ses enfants au nombre de sept, l’aimaient et l’entouraient. Malheureusement, quatre d’entre eux meurent très jeunes. Ludwig était le deuxième dans cette liste de sept enfants.
Johann le père a très vite détecté les talents musicaux de Ludwig qu’il comparait volontiers à ceux d’Amadeus Wolfgang Mozart son contemporain qui était considéré à l’époque, comme le plus talentueux des musiciens. Il lui paie alors une formation musicale et l’engage dans une tournée de piano à travers plusieurs régions pour le faire connaître.
Mais le jeune garçon ne se contente pas d’exécuter et de reproduire les œuvres qu’on lui avait apprises et se lance dans la composition de ses propres morceaux musicaux dès 1782. Ce jeune talent encore inconnu séduit le public et sa réputation commence à se faire, et ses représentations attiraient des foules de plus en plus nombreuses.
Son teint basané pourtant, contrastait avec celui des allemands, des autrichiens et des hollandais qui constituaient l’essentiel de son public. Il est alors surnommé l’Espagnol. Car tout le monde connaissait les origines belges flamandes. Car quelques temps auparavant, la Belgique était sous souveraineté espagnole pendant plus de deux siècles, et nombreux furent les Maures qui s’y installèrent. Parmi eux, il y avait les ancêtres de Beethoven.
Qui de son père ou de sa mère étaient d’origines maures ? Les spécialistes ne sont pas totalement d’accord entre eux, et le débat continue encore aujourd’hui à enflammer les réseaux sociaux, surtout depuis 2015 lorsqu’un étudiant américain a publié un article à ce sujet dans un journal du Minnesota. Il ne faisait en réalité que reprendre une interrogation d’un journaliste afro-américain qui suggérait déjà dans les années trente, que Beethoven pouvait être d’origine noire.
Certains, pour appuyer la thèse des origines Maures, sont allés vérifier dans les rythmes qu’il a inculqués à ses œuvres musicales et qui ont si grandement contribué à son succès. Un article du site beeso.fr affirme : « Des exemples de ce trait rythmique sont son quatuor à cordes de mammouth connue comme " La Grande Fugue, "qui sonne" en avance sur son temps » et prédit la tonalité du 20e siècle. En outre, le deuxième mouvement de la dernière Sonate pour piano écrit-il, Op. 111 en ut mineur, sonne comme la genèse du jazz. Il y avait une prévision exquise sur la façon dont la musique allait évoluer dans le futur. Il était un improvisateur de piano étonnante, qui amène Mozart à prophétiser : «Il donnera au monde quelque chose digne d'être écouté." Le dernier mouvement de la "Waldstein" Sonate, op. 53, a une basse syncopée, qui pourrait inspirer la musique gospel. C'est également la même tendance décalée utilisé dans la musique reggae et Hip- Hop ». L’article précise également : « Beethoven était l'un des génies musicaux les plus innovantes et étonnantes. Sa musique révèle un lien culturel avec ses ancêtres africains.
Dans l'édition de Blom, le Dictionnaire de Bosquet de Musique et Musiciens, p. 20, on trouve la chose suivante : "Un casting rythmique ou le temps actif de la pensée était inhérent à sa nature » et « La caractéristique distinctive des accents off-beat, ou syncope, est intrinsèque et intégrante de la musique la prédilection des africains, ce qui lui donne une vitalité unique et l'énergie cinétique », comme celle de Beethoven. « Il fut le premier compositeur à dynamiser la musique classique européenne avec l'utilisation prodigieuse de ce caractère rythmique africain ».
La couleur de peau de Beethoven semblait avoir été oubliée grâce à la qualité de l’œuvre du musicien qui avait réussi à s’imposer dans tout le monde occidental. Les auteurs modernes parlent de lui comme d’un auteur « noir », alors que les anciens disaient plutôt qu’il était « basané », ce qui correspond le mieux à la couleur de peau des Berbères Maures.
Toujours est-il que dans le contexte actuel, marqué par la résurgence de la revendication anti raciste, la couleur de peau du célèbre musicien remonte à la surface et fait le tour de la toile. Un Hashtag a même été créé rappelant que #BeethovenWasBlack. Même si cette question a été récupérée politiquement, il n’en faudrait pas moins en créer un autre #BeethovenétaitBerbère.
Joseph Haydn également Berbère ?
Curieusement, un autre musicien tout aussi important, contemporain de Beethoven était aussi un Maure basané. Il s’agit de l’autrichien Joseph Haydn. Il était le professeur de musique de Beethoven et formait avec Mozart le trio du classicisme viennois. On raconte à son sujet, selon André de Hevsy qui a rapporté une histoire connue sous le nom de l’Incident de Kismarton ou Eisensdadt la résidence du prince Esterhazy, qu’au milieu de premier Allegro de la Symphonie de Haydn, le prince a demandé le nom de l’auteur de cette œuvre. On le lui présenta puis s’exclama : « La musique est de ce Maure ? » et il ajouta immédiatement : « Désormais, tu es à mon service ! ». Carpani qui a été le premier à rapporter cet incident précisait que Haydn était complexé par la couleur de sa peau, et que ses camarades l’appelaient le Maure.
Joseph Haydn est l’auteur de plusieurs œuvres majeures dans la musique classique. On connaît de lui plusieurs concertos, des quatuors, des trios, et des œuvres religieuses diverses comme « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » et pas moins de 104 Symphonies, pour totaliser près de 1200 œuvres musicales. Il était également célèbre pour son talent humoristique. Mozart l’appelait Papa Haydn et il est considéré aujourd’hui encore comme le père de la Symphonie.
Mais là encore, l’iconographie officielle du musicien ne le montre pas sous sa véritable identité Maure. Elle tend à le représenter comme un blanc de peau, à cause de ses origines récentes hongroises. Mais plus anciennement, il avait du sang Maure Berbère, et si ce n’était pas à cause de son génie en musique, il aurait été largement méprisé.
Nabil Z.
Comments