Lusius Quietus est un prince maure ( berbère ) devenu l'un des meilleurs généraux de l'empereur Trajan au début du second siècle. Il est mis à mort par jalousie au début du règne d'Hadrien en 118.
Lusius est originaire de Maurétanie (à ne pas confondre avec la Mauritanie actuelle). Certainement quelque part au sud du Maroc, où son père dirigeait une grande tribu. Lui aussi était un grand soldat qui combattait pour Rome. Il a dû affronter ses propres frères lors d’une révolte maure dirigée par Aedemon suite à l'assassinat du roi Ptolémée de Maurétanie, fils de Juba II en l’an 40. Le grand royaume de Maurétanie qui s’étalait sur tout le territoire d’Afrique du Nord est ensuite divisé en deux provinces romaines par l'empereur Claude, qui succéda au sanguinaire Caligua, lui-même assassiné l’année d’après. En récompense de ses services dans cette guerre, le père de Lusius se voit attribuer la citoyenneté romaine ainsi qu'à sa famille. Cette opportunité, Lusius Quietus en profite pour recevoir une éducation romaine et s'engager dans l'armée impériale dès que son âge le lui permit. Comme tout bon berbère depuis Massinissa, il est engagé dans la cavalerie au nord de l’Europe. Il se fit remarquer par son courage et sa bravoure lors des combats, et il est promu au rang de chevalier romain par Domitien, avant de se faire disgracier pour une affaire d’insubordination. Il fut dégradé et renvoyé de l'armée Mais c’était compter sans la témérité du jeune soldat. Guettant une opportunité pour revenir dans les rangs, Lusius proposa ses services à l'occasion du déclenchement de la guerre contre les Daces, C’est l’empereur Trajan, à qui on avait loué les qualités de soldat du berbère qui l’a récupéré. Il en fait même vite l'un de ses plus proches collaborateurs. Il constitue un nouveau régiment, vexillatio, de cavalerie auxiliaire composé uniquement de berbères issus de sa tribu d'origine. Ces hommes placés sous son autorité lui sont entièrement dévoués. Tout comme lui, ils avaient une agilité remarquable sur les chevaux qu’ils montaient à crû. Et c’est grâce à un raid de cette cavalerie menée par Quietus que les Romains ont réussis à prendre la capitale dace. L’exploit est renouvelé par ce même héros quelques années plus tard, lors de la deuxième campagne de Dacie, entre 104-106, durant laquelle le triomphe total des Romains a été acquis et le pays conquis. On peut encore aujourd’hui voir immortalisés Quietus et sa cavalerie sur la colonne de Trajan à Rome.
Lusius impressionne l’empereur Trajan par sa bravoure. Il en fait son ami personnel et l'élève à la préture, lui permettant ainsi d'accéder au Sénat.
Compagnon de Trajan C’est tout naturellement que Lusius accompagne Trajan en Orient pour les campagnes contre les Parthes. Il fait alors parti de l'état-major impérial. Une année plus tard, Trajan achève la conquête de l'Arménie en 114, et envoie le général Lusius à la tête de ses cavaliers berbères poursuivre la tribu des Mardi en Médie Atropatène, non loin de l’actuel Afghanistan. La mission a été couronnée de succès avant la fin de l'année. Ensuite, Quietus participe à l'attaque contre l'Empire parthe et à la conquête de la Mésopotamie (Irak actuel). Encore une fois élevé en grade, Lusius se voit confier le commandement de plusieurs légions romaines, en plus de sa cavalerie berbère.
Soulèvements et révoltes dans l’Empire
C’est à ce moment que le général berbère est appelé à des fonctions encore plus élevées. Les sources historiques se contredisent quelque peu à ce sujet. Mais ce que l’on sait, c’est qu’au proche orient, il y eut de nombreuses révoltes qui se sont étalées en Grèce, Turquie, Syrie, et en Judée. L’armée romaine s’est retrouvée coupée de ses bases, et les insurgés menaçaient les troupes disponibles sur place, les privant de ravitaillement. A ce moment, éclatent encore d’autres révoltes, cette fois de la part des juifs, en Cyrénaïque (région de l’actuelle Benghazi), à Chypre, et en Égypte. La violence secouait à ce moment-là l’empire romain de toutes parts. C’est d’ailleurs de cette période que daterait la dispersion des juifs en Afrique du Nord, beaucoup ayant fui la répression romaine.
C'est Lusisus Quintus qui a été chargé de rétablir l’ordre. Il dirige alors la répression contre les Juifs et des Parthes de Babylone et il s'empare des importantes cités syriennes révoltées de Nisibe et d'Édesse qu'il fit raser jusqu'aux fondations et dont il fait mettre à mort le roi, Abgar VII. De plus, il mène de brillantes actions à l'arrière-garde de l'armée, permettant ainsi aux légions de repasser l'Euphrate sans risque. C’était en l’an 116. Ces actions ont valu un grand respect dans toute l’armée romaine. Gouverneur de Judée : L’une des récompenses que recevra Lusius pou ses hauts faits d’arme, alors qu’il est également sénateur, c’est le gouvernement de Judée, le pays des juifs. Il aura en plus, le rang de légat consulaire, faisant probablement suite à un consulat suffect précédemment dans l'année. Quietus va gouverner le pays d’une main de fer, n’hésitant pas à exécuter tous ceux qui enfreignent la loi romaine. Cinquante ans auparavant, le soulèvement des juifs leur a coûté la destruction du temple et de la ville de Jérusalem. Le soulèvement des années 115-117 va rester daans l’histoire sous le nom de guerre de Kitos, en référence à Quietus.
Fin de Quietus
Le ciel s’assombrit au-dessus de Lusius. Après avoir maté toutes les rébellions sur son territoire et massacré bien des juifs, la chance cesse de lui sourire. Trajan l’adopte comme étant son fils, ayant l’intention d’en faire son successeur, mais Hadrien ne l’entendait pas de cette oreille. Il accède au trône, convoque Lusius, le démet de ses fonctions et le fait exécuter. L’histoire de Lusius Quietus prend fin aussi tragiquement et aussi dramatiquement. Ainsi, après le roi berbère Ptolémée, c’est le Prince Berbère Lusius qui a été éliminé par Rome. C’était en l’an 18.
Nabil Z.
Comments