Malgré le nombre important de ses enfants, Massinissa a tenu à prendre soin de leur éducation pour en faire de grands hommes dans tous les domaines. Un de ses fils s’est distingué d’une manière brillante en devenant un des premiers berbères champions olympiques.
Il n’y a pas eu que Morsli, Boulmerka et Brahmia qui sont montés sur les podiums des jeux olympiques. Bien avant eux, un autre amazigh s’est distingué en Grèce en remportant un éclatant prix, suscitant l’admiration et les honneurs de tout le monde hélénistique. Il s’agit de Mastanabal, frère de Micipsa et fils de Massinissa.
Selon l’historien Title Live, « Masinissa, roi de Numidie, cet homme si remarquable, meurt à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Telle fut sa vigueur, même dans sa vieillesse, qu'entre autres actes d'un âge moins avancé, qu'il accomplit dans ses derniers jours, on peut citer la naissance d'un enfant qu'il eut dans sa quatre-vingt-sixième année. Il avait trois fils Micipsa, l'aîné, Gulussa et Mastanabal ».
Tite Live cite les plus illustres des fils du grand Aguelid, qui ont eu par la suite à gérer le royaume de Numidie après la mort de leur père. Mais Massinissa a eu de nombreux autres enfants. En effet, selon Flavius Eutrope, un haut fonctionnaire et un historien romain du ive siècle, auteur de l’Abrégé de l'histoire romaine, le roi numide eut en tout quarante quatre enfants. Son dernier est né alors qu’il avait quatre-vingt-six ans. c’est dire la vigueur de cet homme exceptionnel qui a continué à monter à cheval et à voyager des jours durant jusqu’à l’âge de quatre-vingt-dix ans.
Mastanabal, comme de nombreux autres de ses frères a été envoyé par son père pour faire des études en Grèce. Il a excellé dans cette entreprise puisqu’il a été couronné de succès. On le verra un peu plus loin, au vu de la carrière qui sera la sienne.
Un Grand Sportif
Mais Mastanabal, en marge de ses études était un grand sportif. A l’exemple des autres berbères, il aimait les chevaux et se distinguait dans leur utilisation en toutes sortes d’occasions. Massinissa lui même était réputé pour avoir disposé de la meilleure cavalerie de son époque, que tous lui enviait.
Mastanabal était donc réputé dans sa jeunesse pour ses aptitudes sportives. Il possédait un haras composé de poulains qu’il avait dressés pour remporter des courses. Il participa aux jeux Pan-Athéniens organisés périodiquement à Athènes, comme aux printemps 168 et 164 avant Jésus-Christ. Il remporta avec éclat une victoire sur l’hippodrome d’Athènes devenant ainsi un des premiers numides à avoir été champion olympique. Sa médaille lui fa été remise par le Roi Micomède de Tithynie en personne. La course de Mastanabal dans cette compétition suscita une grande admiration chez les Athéniens. On ignore cependant s’il y a eu d’autres berbères qui auraient arraché des prix lors des jeux olympiques de l’antiquité. Ce qui reste évidemment du domaine de la recherche. Un jour, il faudra bien dresser un panthéon des champions sportifs amazighs de tous les temps.
C’est en héros qu’il rentra en Afrique du Nord, et son statut princier fut renforcé par cette réputation de champion olympique.
Ministre de la Justice
A la mort de Massinissa, et conformément aux vœux du grand roi, le pouvoir en Numidie fut partagé entre trois fils : Micipsa, Gulusa et Mastanabal. Et Chacun a eu la responsabilité d’un grand département ministériel permettant au royaume d’être géré au mieux par les descendants de l’homme dont la stature exceptionnelle a permis de rassembler et d’unir l’ensemble des tribus berbères.
Micipsa semble avoir vécu le plus longtemps parmi ses frères. Son nom reste dans l’histoire comme ayant été le successeur de Massinissa. C’est l’un des éléments qui ont fait que sa notoriété fut plus grande que celle de ses frères. Selon l’aristocrate romain Publius Cornelius Aemilianus, après la mort de son père en 148 av. J.-C., Mastanabal reçoit l'autorité sur les affaires juridiques de la Numidie, et devint patron héréditaire de la maison royale, à qui Masinissa avait donné l'autorité pour administrer son domaine. D’après Salluste, ce roi amazighe avait disparu rapidement laissant deux fils dont l’un est Jugurtha qui devrait déclencher la guerre contre Rome à la mort de Micipsa qui l’avait adopté comme son propre fils. Ce sera ce même Salluste qui écrira un livre consacré aux guerres de Jughurtha.
Gulussa quant à lui fut chargé des affaires militaires et assurait la sécurité du royaume, notamment grâce à la puissante cavalerie héritée de son père.
Salluste affirme que Mastanabal est mort des suites d’une maladie.
Nabil Z.
Comentários