top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

OODI, la Bibliothèque du Futur de la Finlande.

A l’occasion du centième anniversaire de son indépendance, la Finlande s’est offert la Bibliothèque la plus moderne du monde, inaugurant ainsi ce que devra être la Bibliothèque du Futur.



La Finlande est considéré comme l’un des pays les plus lettrés du monde. Dès son indépendance, elle a énormément investi dans l’éducation, la culture et la science pour garantir son émancipation et sa liberté. Son réseau de bibliothèques publiques assure à ses 5,5 millions d’habitants 68 millions de livres empruntés par an. Oodi, la nouvelle bibliothèque Nationale de Finlande, devrait recevoir quelque 2,5 millions de visiteurs chaque année.


Le gouvernement finlandais avait inscrit le projet OODI comme une priorité budgétaire et a débloque la somme de 98 millions d’Euros pour sa réalisation. Et cette bibliothèque a reçu une mission bien spéciale, qui consiste à être évolutive pour s’adapter aux évolutions technologiques et à celles de la société. Une bibliothèque qui sera en permanence en phase avec le monde et les époques.


OODI n’est pas seulement un lieu ou on peut trouver des livres. Cette bibliothèque entièrement construite en bois en en verre devra assure des missions d’apprentissage et d’égalité, s’ouvrir aux nouveaux supports du numérique, et organiser des événements qui feront vivre le lieu à l’intérieur de ses murs et à l’extérieur. Ces espaces sont ainsi consacrés à la distraction, la recherche, et la création.


D’ailleurs, alors que les bibliothèques dans le monde sont des lieux ou règne le silence, OODI encourage le bruit et le désordre dans un espace qui leur sont consacrés. C’est là que des imprimantes 3D et des coupeuses lasers ont été mises à la disposition de ses utilisateurs, ce qui permettra de fabriquer des objets en fonction de l’inspiration et de la créativité des gens. On y trouve également des instruments de musique que les usagers peuvent même emprunter, ainsi que des consoles de jeux. Et pour répondre aux besoins du maximum de ses inscrits, la bibliothèque met également à leur disposition des studios de montage de cinéma et d’enregistrement en accès gratuit.

Ainsi, les finlandais innovent et mettent en pratique une philosophie ouverte sur les échanges et le mélange, favorisant des rencontres imprévues et s’ouvrant vers ce qui ne peut être prévu par des bureaucrates derrière leurs bureaux. Même le classement des livres ne se fait plus selon une organisation classique. Le système favorise un genre de continuum culturel favorisant la découverte de livres non spécifiquement recherchés par les usages.


Cependant, et pour répondre aux besoins de diverses catégories de lecteurs, des zones d’étude ont été aménagées, avec une acoustique adaptée pour ne pas se gêner les autres.


D'ailleurs, chose curieuse pour les habitués des bibliothèques classiques, la section adulte n’est pas séparée de celle des enfants et cohabite sur un grand plateau panoramique. Les enfants peuvent y crier sans vraiment déranger les autres. Inutile de préciser que ladite bibliothèque utilise des moyens sophistiqués pour répondre à la demande de ses usages, en utilisant de manière très poussée l’informatique et la robotique.

En plus de ces sections consacrées à la détente, la recherche et la culture, OODI abrite également des salles de conférences, un vrai café et un vrai restaurant, pas seulement des lieux de restauration rapide, ainsi qu’un cinéma.

Pour faire profiter ses adhérents de son fonds documentaire de cent mille livres, l bibliothèque s’étale sur trois niveaux : un rez-de-chaussée chaleureux et convivial, un premier étage dédié au travail et à la famille, et un deuxième pour la détente au milieu des livres en accès libre, avec une vue imprenable sur Helsinski.


Ainsi, la Finlande a investi dans l’avenir, et assure à sa population les moyens de garder l’esprit ouvert, sans renier sa culture et ses références nationales. En accordant à cette bibliothèque une importance nationale, le gouvernement se monte à la hauteur des attentes de sa population. Dans l’échelle d’évaluation de la satisfaction des finlandais, le réseau des bibliothèques avec OODI en tête, figure à la deuxième place après celle de la pureté de l’eau potable. La Mairie d’Helsinky explique qu’elle n’aurait pas pu faire un plus beau cadeau à ses citoyens : « Cette bibliothèquesymbolise l’importance de l’apprentissage et de l’éducation, facteurs fondamentaux du développement et du succès de la Finlande.»

Nabil Z.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page