top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Où Se Situe Géographiquement le Jardin d’Éden ?

Dernière mise à jour : 1 juil.





La Bible est d’une profondeur incroyable. Depuis le commencement de sa rédaction il y a trois mille cinq cents ans, on continue encore à découvrir des choses incroyables dans son texte. Des choses cachées qui ne nous sont révélées que depuis quelques années, de façon progressive.

Où se trouvait le Jardin d’Éden ? Et quelle est la localisation du Mont Horeb appelé aussi le Mont Sinaï ? Y a t-il un lien entre les deux ? Jésus et les Apôtres les ont-ils visités ? Quel rapport y a-t-il entre ces lieux et le Temple de Salomon à Jérusalem ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Dès les premiers versets de la Bible, le récit de la création nous rapporte que Dieu a planté un jardin en Éden. C’est là bas qu’Adam et Eve ont commencé leur vie avant d’en avoir été chassés, suite à leur désobéissance qui les a fait entrer dans le péché. A partir de cet événement, il n’a pas été beaucoup question de ce jardin dans le reste de la Bible. A peine quelques passages obscurs.

Les récentes découvertes archéologiques en Arabie ont suscité un intérêt certain sur la question de la traversée du Sinaï par le peuple Hébreu à sa sortie d’Égypte. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que le Mont Sinaï, le lieu ou Moïse a reçu les dix Commandements a été identifié et localisé. Dans le cadre de son projet de construction de la future ville de Néom, Mohamed Ben Salman- le prince héritier d’Arabie Saoudite- compte en faire un lieu touristique majeur. Car ledit site se confond totalement avec la montagne de Djebel Moussa désignée par la tradition arabe comme la Montagne de Moïse. On y retrouve en effet plusieurs éléments conformes à la description qu’en fait la Bible dans son récit relatif au don des Tables de l’Alliance à Moïse, notamment dans le livre de l’Exode.

Mais, qu’en est-il réellement ? Et que cache le récit biblique derrière son langage à la fois simple et profond ? Que nous dit-il de ce lieu situé en plein désert aride, et pourquoi le confondre avec le jardin d’Éden, si verdoyant ?

La Pangée.

Tout d’abord, rappelons que le récit de la Bible concernant le Jardin d’Éden se situait bien avant ce qu’on appelle la Dérive des Continents. La terre était divisée en une partie sèche et partie humide. La terre d’un coté et l’eau de l’autre. Tout le sec était regroupé en un seul lieu entouré de l’eau des mers et des océans. C’est pourquoi il a été difficile jusque-là de le situer physiquement, tant la configuration de la terre a changé. Ensuite, il y a eu le déluge qui a submergé toute la Terre, changeant sa morphologie avec les continents qui commençaient à se former et s’éloignant les uns des autres pour former les cinq continents que nous connaissons aujourd’hui.

Durant le Déluge, Éden et son jardin ont tout simplement disparus ou du moins, changé d’apparence et de localisation, ayant dérivé avec le reste des continents. Pendant longtemps, les archéologues pensaient l’avoir situé en Irak, non loin de l’Euphrate. Mais les données ne collaient pas vraiment et le mystère était resté sur ce sujet.

Ce que la Bible dit en Ézéchiel 28, c’est que le Jardin d’Éden se confondait avec la Montagne de Dieu. Cette même expression est utilisée pour désigner Horeb, ou le Mont Sinaï. « 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. ». Ézéchiel 28 : 13-14

Comme la Montagne de Dieu, le Jardin de Dieu semble caché à la vue de tous. Et la Bible nous dit clairement en Exode 4 :19 et Galates 4 :25, que l'emplacement du mont Sinaï se trouve en Arabie, autrefois appelée Madian. Lorsque Dieu chassa Adam et Eve du jardin d’Éden, il chargea deux Chérubins de le garder afin que personne ne puisse y accéder. Ces gardiens angéliques portaient des épées flamboyantes visibles de loin afin de décourager toute tentative d’incursion. Dieu voulait empêcher l’Homme d’y pénétrer avec son péché. Tant que le plan du Salut visant à séparer l’Homme de son péché n’était pas encore exécuté et accompli, personne ne pouvait y être admis.

Peut-être pas vraiment personne. Car il y a une exception. Moïse.

La configuration du Jardin d’Éden, alias Mont Sinaï rappelle étrangement celle du Temple. En bas de la Montagne se trouvait l’Autel des sacrifices, tout comme dans le Tabernacle puis dans le Temple de Jérusalem. A mi-hauteur, se trouve un plateau ou Josué, Aaron et ses fils ainsi que soixante-dix Anciens d’Israël furent invités à manger et à boire avec l’Eternel. Ce qui est l’équivalent du lieu Saint dans le Temple. Mais au sommet de la Montagne, le lieu Très Saint, seul le Souverain sacrificateur y avait accès et uniquement à l’invitation de Dieu. Et Moïse put ainsi y être admis, portant devant Dieu les prières pour son peuple et sa nation. C’est aussi la-bas qu’il a reçu les Tablettes de l’Alliance, contenant les Dix Commandements.

Mais pour être admis en ce lieu, Moïse se devait de passer au travers des des Chérubins gardiens des lieux. C’est possiblement ce que l’épisode du Buisson Ardent veut nous raconter. Car avant d’être qualifié pour le service, l’Éternel est apparu à Moïse dans le feu du Buisson, lui confiant la mission de faire sortir le peuple Hébreu d’Égypte. Et c’est cinquante jours après cette sortie (à la Pentecôte) que Moïse fut invité à monter sur la Montagne de Dieu, anciennement Jardin d’Éden. Nous pouvons aussi nous rappeler de la fuite du prophète Élie vers la Montagne de Dieu pour se cacher loin de Jézabel qui voulait le tuer. C’est en ce lieu précis qu’Adam a été tenté par le Diable et qu’il a succombé au péché. Et c’est précisément en ce lieu que Jésus semble s’être rendu.

Jésus au Sinaï.

Dans Matthieu 4, Jésus fut emmené par l’Esprit pour y être tenté dans le Désert. Alors que le premier Adam a succombé à la tentation du Serpent dans le jardin d’Éden, Jésus, le deuxième Adam, lui résiste et gagne le combat en ce même lieu. Ce qui semblait évident pour Matthieu ne l’est pas nécessairement pour nous. Car l’évangéliste ne nous dit pas de quel Désert il s’agit. Or, Jésus était obligé d’aller à la source du péché pour l’en extirper. Et c’est là ou Adam a échoué que Jésus se devait de gagner : le Jardin d’Éden devenu depuis, le Mont Horeb ou le Mont Sinaï en Madian, alias l’Arabie. Et tout cela s’est passé loin des regards, avant son ministère public, juste après son baptême.

Les Apôtres en Arabie ?

Deux Apôtres s’y seraient également rendus. D’abord Pierre qui envoie sa première épitre depuis Babylone en Égypte (1 Pierre 5 :13). On peut légitimement se demander s’il n’a pas fait un détour par l’Arabie voisine pour se rendre dans ce lieu de Horeb. Car, souvenons-nous, même Matthieu n’a pas nommé le lieu ou Jésus a passé ses quarante jours de jeûne.

Puis, il y a explicitement Paul qui raconte, dans l’Épitre aux Galates son voyage en Arabie. « Galates 1 :15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas ».

Et c’est encore Paul lui-même qui nous apprend dans Galates 4 :25 que « Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie ». Alors qu’on sait que cette dernière, concubine d’Abraham, était Égyptienne. Mais elle symbolisait au plan spirituel, l’Arabie avec son Mont Sinaï.

Le jeu dangereux que semble jouer Mohamed Ben Salman qui consiste à rendre ce lieu touristique ouvert à tous risque de causer de sérieux problèmes, s’il n’est pas pris avec sérieux et évalué sur le plan spirituel. Restons vigilants et observons, sans conclusions hâtives.


Signalons enfin que certains situent le Jardin d’Éden au Sud de l'Irak, à l'embouchure des fleuves du Tigre et de l’Euphrate.


En dehors de la polémique que cet article pourrait créer, merci de poster vos commentaires pour faire connaître votre opinion à ce sujet.


Nabil Z.

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page