La reine Letizia d’Espagne a inauguré Jeudi dernier à Grenade, l’exposition berbère, préfigurant un futur grand musée permanent des Arts amazighs.
C’est donc de manière royale que l’exposition sur l’histoire berbère de l’Espagne a été inaugurée. L’exposition intitulée « LaGranada Ziri del siglo XI y el universo Berber » - La Grenade Ziri du XIeme siècle et l’univers Berbère, a lieu jusqu’en Avril prochain au palais Carlos V (Charles Quint) à l’Alhambra. Charles Quint était roi d’Espagne au seizième siècle. Il avait tenté une prise d’Alger en engageant une impressionnante flotte, mais avait échoué à cause de la levée imprévue d’une grande tempête qui a réduit ses navires en épaves. Il n’a eu la vie sauve que parce qu’il avait réussi à se réfugier à Béjaia, enclave espagnole en Afrique du Nord, alors gouvernée par Pedro Navaro. L’histoire entre l’Espagne et l’Afrique du Nord est riche et a besoin d’être mieux connue.
Cette exposition présente au public près de 300 pièces -bijoux, céramiques, vannerie, poterie, textiles, broderies, armes et plusieurs objets archéologiques. L’objectif de cette exposition est de faire connaître la culture berbère (ou amazighe) et son influence sur la péninsule ibérique, notamment, l’Andalousie. Aujourd’hui encore, plus de dix pour cent des espagnols et portugais sont des descendants de ces Berbères venus en Espagne dès l’époque médiévale.
C’est le commissaire de l’exposition, Antonio Malpica , professeur d’histoire médiévale à l’Université de de Grenade qui a servi de guide à la reine. Elle s’est arrêtée sur de nombreux objets, bénéficiant ainsi des explications et commentaires de son guide et du Dr Leila Mezian, dont la fondation marocaine a mis plusieurs objets à la disposition de l’exposition. Une vidéo, « Granada zirí » a aussi été projetée montrant les relations entre l’Espagne et le royaume ziride d’Alger. Pour finir, elle a salué le travail du personnel des ateliers de restauration et de plâtre et carrelage du Patronage de l'Alhambra et du Généralife. Il est à rappeler que le carrelage et les céramiques de cette région sont très prisés dans le monde, et que même de nombreuses maisons en Algérie s’en sont parées. Le marché de la céramique espagnole en Algérie est très florissant encore de nos jours.
A ce propos, signalant aussi la participation de l’Algérie à cet événement, en mettant à la disposition des organisateurs plusieurs objets de valeur. Ce ne serait pas une mauvaise idée de faire de cette exposition un événement itinérant, notamment en Afrique du Nord, permettant ainsi à un plus large public d’en profiter.
Toujours est-il que l’intention de la reine d’Espagne est de créer à Grenade même, un musée des Arts Amazighs qui va être installé dans les jardins de l’Alhambra à Grenade, en collaboration avec le Maroc, à l’initiative du Dr Leila Mezian.
Nabil Z.
Comentarios