Les Arabes veulent donner aux Berbères une leçon de civilisation. Ils se prétendent supérieurs dans le savoir, dans la connaissance et se disent même, plus proche de Dieu, que le reste de l'humanité.
Mais...
En examinant l'histoire, nous nous rendons compte d'un certain nombre de faits qu'il faut relever avec sérénité. Les éléments les plus anciens de la civilisation arabe datent d'environ un siècle avant l'Islam. Il s'agit essentiellement de poèmes, tels ceux de Antar Ibnou Cheddad.
Mais que faisaient les berbères à cette époque?
Pendant que les arabes étaient encore dans leur ignorance, cette partie de leur histoire appelée El Djahiliya, Massinissa mettait au point les règles universelles de l'Agriculture et nourrit toute l'Europe et même au delà.
Pendant que les arabes chargeaient et déchargeaient leurs chameaux pour des périples commerciaux dans le désert, Apulée de Madaure fondait la première université africaine du coté de Guelma, dans l'actuelle Algérie.
Pendant que les tribus arabes se disputaient le butin des razzias, Juba II faisait avancer les sciences et les arts et publiaient des dizaines de livres qui faisaient le tour de la Méditerranée.
Pendant que les arabes imposaient la loi du plus fort aux tribus conquises par la force et la violence, Tertullien faisait avancer le droit et la Jurisprudence à Carthage, combattant la barbarie par la seule force de l'Esprit.
Pendant que les arabes enterraient leurs filles vivantes, Perpetua et Félicité donnaient volontairement leurs vies pour leur Foi.
Pendant que les arabes passaient leur temps à boire et à se battre, Augustin développait la théologie et la philosophie qui allaient fonder toute la civilisation Occidentale.
Pendant que les arabes remettaient leur sort entre les mains d'un homme illettré et sans instruction, les berbères donnaient au monde des philosophes, des artistes, des scientifiques...
Puis ces mêmes arabes sont venus vers nous, l'épée à la main, nous imposer leur inculture, leur incivisme, leur idolâtrie, leur violence...
Aujourd'hui encore, des personnes se réclamant de l'arabité continuent à occuper les meilleures places dans les structure du pouvoir et à s'accaparer les meilleures richesses au détriment d'une élite berbère, de loin plus cultivée et plus intelligente...
C'est peut être là qu'il faudra chercher l'explication à l'arriération des pays nord africains, à qui on dénie le droit d'être une Tamazgha unie et forte, pour devenir un Maghreb divisé et débilisé.
Nabil Z.
Comments