L’histoire amazighe ne nous a pas encore révélé tous ses secrets. Les enfants de Tamazgha ont joué des rôles insoupçonnés dans l’histoire universelle. Quintus Urbicus est de ceux qui l’ont marquée en dirigeant de main de fer les Iles Britanniques.
Quintus Lollius Urbicus est un fils de Tiddis, non loin de Constantine. Il était sénateur romain du deuxième siècle. Il est né vers l’an 110 et mort cinquante ans plus tard, après avoir fait une ascension sociale remarquable.
Urbicus a commencé par occuper des postes modestes, comme par exemple le service de voirie dans sa commune. Mais son ambition ne lui permettait pas de se laisser enterrer dans une carrière subalterne. Il rêvait de grands espaces et voyait très loin. C’est pourquoi il s’est engagé dans l’armée, en passant son service en Allemagne.
Après cela, Ubicus s’est installé à Rome ou il a exercé différentes charges, attirant en sa faveur le regard de l’empereur Antonin le Pieux.
Il fut tour à tour légat du proconsul d'Asie, puis tribun de la plèbe et préteur. Puis il est devenu le candidat officiel de l'empereur, bénéficiant ainsi d’un puissant soutien pour la poursuite de sa carrière. Il est rapidement nommé légat de légion de la Xème Légion Gemina qui se trouvait en Pannonie. Cette dernière charge lui ouvrit le chemin directement jusqu’au consulat.
L’empereur Hadrien lui confie des troupes pour aller en Palestine réprimer une révolte : celle de Bar Khokhba qui se prenait pour le Messie. Cette campagne en Judée a valu à Urbicus, en récompense de ses exploits, une lance d'honneur et une couronne d'or. Après cela, il est devenu gouverneur de la province de Germanie inférieure, puis entre 139 et 142 légat propréteur de la province de Britannia (Grande Bretagne). Il fit évidemment campagne contre plusieurs tribus britanniques (y compris peut-être des factions des brigantes du nord), certainement contre les tribus des basses terres d'Écosse; les Votadini et les Selgovae de la région des Scottish Borders, ainsi que les Damnonii de Strathclyde et les Novantae de Dumfries et Galloway. Il apersonnellement fait campagne avec la Deuxième Légion Augusta. Cette unité est mentionnée sur quatre (sur cinq) inscriptions enregistrant le travail de construction entrepris pendant son poste de gouverneur.
Les britanniques en gardent encore un souvenir aujourd’hui, puisque plusieurs inscriptions attestent de son œuvre, à la fois au fort de Corbridge sur le mur d'Hadrien et à Balmuidly au mur d'Antonin. Mais même en Algérie, il en est resté une trace, puisqu’on a retrouvé à Tiddis même, un mausolée érigé à sa gloire portant des inscriptions le mentionnant.
Après une carrière aussi riche et des succès aussi prestigieux, l’empereur, pour le récompenser, le nomma Préfet de Rome. Charge qu’il exerça jusqu’à sa mort en l’an 160.
« Citant cette même inscription détaillant la carrière de Quintus Lollius Urbicus, l'historien Colin Wells fait remarquer à quel point l’empire romain fut remarquable en ce sens qu’il permit à de nombreux individus issus de milieux modestes, quelle que soit leur culture, de s’élever dans la hiérarchie. Il conclut que « À aucune autre période de l’histoire, le deuxième ou troisième fils d’un propriétaire terrien berbère d’une petite ville de l’intérieur aurait pu faire une telle carrière qui l’a amené à occuper les plus hautes fonctions en Asie, Judée, sur le Danube...le Bas-Rhin et la Bretagne pour terminer sa carrière comme préfet de Rome, la capitale de l’empire romain auquel toutes ces provinces appartenaient», peut-on lire sur Wikipedia. Cette encyclopédie ajoute : « la région de Cirta avait été précocement romanisée, sur la base sociale et politique léguée par le puissant royaume Numide dont Cirta fut la capitale et par l'apport de colons romains nombreux par Publius Sittius. Lollius Urbicus est le premier représentant des nombreux sénateurs originaires de Numidie qui sont attestés à la fin de l'époque antonine, autour de Fronton et au début de l'époque sévérienne : Lollius Urbicus est donc pleinement représentatif de l'intégration des aristocraties locales et provinciales aux ordres dirigeants de l'empire. Tant l'usage d'un mausolée circulaire que l'intégration à l'ordre sénatorial dénotent pour la famille d'Urbicus de capacités financières très importantes et d'une très bonne intégration à la culture des élites impériales.
D’un village reculé en Numlidie, Urbicus s’est retrouvé sur le devant de la scène, suscitant l’admiration des plus grands et poussant les empereurs à le considérer comme tel et à l’honorer. A quand une stèle en sa mémoire à Constantine ?
Nabil Z.
Comentarios