De nombreux Chrétiens considèrent Actes 20 :7 comme la base scripturaire pour déplacer le jour du Sabbat du Samedi au Dimanche. Cette considération est-elle correcte ?
Ce que je souhaite aborder ici, c'est « le premier jour de la semaine » tel que spécifié dans la plupart des traductions, et même plus spécifiquement, le Dimanche, comme dans la version Segond 21.
D'abord, laissez-moi rappeler le verset : « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. » Version Louis Segond.
Quand nous regardons au texte Grec nous voyons la chose suivante : « εν δε τη μια των σαββατων συνηγμενων των μαθητων του κλασαι αρτον ο παυλος διελεγετο αυτοις μελλων εξιεναι τη επαυριον παρετεινεν τε τον λογον μεχρι μεσονυκτιου ». Texte reçu.
Même si nous ne connaissons pas beaucoup la langue grecque, nous pouvons voir que le mot utilisé ici est σαββατων, qui signifie Sabbat, c'est-à-dire Samedi.
La traduction de l'expression « μια των σαββατων » est la suivante : « Le premier des Sabbats ». Certains traduisent « Un des Sabbats ». Mais, dans tous les cas, il s’agit bel et bien d’un Sabbat.
Non seulement c'était un jour de Sabbat (Samedi), mais en plus, cela nous indique de quel Sabbat il s'agissait : Le premier des Sabbats. C'était le premier des sept Sabbats entre la Pâque et la Pentecôte. Si nous regardons de plus près, nous pouvons remarquer qu'Actes 20 :7 se produit entre la fête des Pains sans Levain (verset 6) et la Pentecôte (verset 16). Deutéronome 16 :9 « Tu compteras sept semaines ; à partir du moment où la faucille sera mise pour la première fois sur le blé sur pied, tu commenceras à compter sept semaines. »
L'expression « premier jour de la semaine » n'est rien de moins qu'une erreur de traduction utilisée pour transférer le jour saint du Sabbat du Samedi au Dimanche.
Permettez-moi de rappeler que l'observation du jour du Sabbat est l'une des composantes de l'alliance du Sinaï. Le quatrième commandement. Aucune de ces « dix paroles » n'a jamais été modifiée. Alors pourquoi changer la quatrième ? L'alliance est sainte et le jour du sabbat est spécifiquement dit « saint ». « Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier ».
Rien dans Actes 20 :7, ni dans toute la Bible, ne nous ordonne de passer du jour du Sabbat au dimanche. Et rien n'indique que c'est devenu une règle.
Faits historiques :
Jésus est ressuscité des morts le premier jour de la semaine. C'était un nouveau départ, une saison d'action, pas un jour de repos. La tradition appelait ce jour « le huitième jour de la semaine », comme le cite Barnabé en 130 après JC. Vingt ans plus tard, Justin écrit : « Nous nous assemblons tous le jour du soleil car c'est le premier jour où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde et ce jour-là, Jésus-Christ, notre Sauveur, est ressuscité des morts ».
Maintenant, rappelez-vous que le jour du soleil était le jour de la célébration de Mytra dans la religion romaine. Nous n'avons aucune trace dans le Nouveau Testament qu'une église ait jamais célébré le Dimanche au lieu du Samedi. La célébration du « Jour du Seigneur » un Dimanche n'a pas commencé à l'époque apostolique, mais presque au milieu du IIe siècle, lorsque Rome a commencé à devenir une importante « ville chrétienne ». Selon le Nouveau Testament, « Le Jour du Seigneur » n'est pas encore venu. 1 Th 5 :2 ; 2 Th 2 :2. Le jour du Sabbat n'est pas le même que « le jour du Seigneur ».
Le passage du Samedi au Dimanche comme jour de culte chrétien a été officiellement décidé par Constantin en 321 après JC. Au IVe siècle. Rien n'indique que ce changement se soit produit partout dans la chrétienté durant les 300 premières années. Les traditions chrétiennes occidentales le disent, mais pas les faits historiques.
Vendredi, pas Dimanche
Maintenant, allons un peu plus loin, en revenant à Actes 20 :7.
On dit que Paul « continua son discours jusqu'à minuit ».
Pour les juifs, la journée commence vers 18h. Cela signifie que le jour du Sabbat commence le Vendredi vers 18 h et se termine le Samedi vers 18 h. Ainsi, si le discours de Paul a duré jusqu'à minuit un jour de sabbat, cela ne pouvait être que dans la nuit de Vendredi à Samedi.
Le discours de Paul à Troas, en Actes 20 :7 a eu lieu le Vendredi soir du premier Sabbat du décompte de l’Omer, entre la Pâque et la Pentecôte, et non le « premier jour de la semaine ».
Cette notion du dimanche comme jour chrétien de repos et d'adoration n'a pas de racines scripturaires. Juste une erreur de traduction utilisée pour rompre l'alliance de Dieu en profanant le Jour Saint.
Conclusion :
Si cueillir les épis par les disciples de Jésus un jour de Sabbat a scandalisé les Juifs, Pierre mangeant avec des gentils a scandalisé les Juifs convertis et la question de pratiquer ou non la circoncision selon la tradition de Moïse a nécessité le rassemblement des apôtres et des anciens de Jérusalem , comment Paul seul aurait-il pu changer l'alliance que Dieu lui-même avait donnée à son peuple ?
Nabil Ziani
Comentarios