top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Qui sont les Arabes?

L'identité des arabes prête encore à confusion, puisque le monde pense que tous ceux qu'on appelle "arabes" sont effectivement arabes. Notamment, les Maghrébins, les Egyptiens, les irakiens, les syriens, etc... Mais en réalité, qui sont réellement les Arabes?




Les Arabes, descendants d’Ismaël ou de Ketoura ?

Les arabes sont un peuple sémite, puisque descendants d’Abraham, lui-même sémite et hébreu. Il avait pour fils Ismaël, Isaac et beaucoup d’autres dont on ignore le nombre. Et parmi eux, les enfants qu’il a eus avec une certaine Ketoura.


Plusieurs recherches sur le sujet ont été effectuées par différents organismes et des publications intéressantes existent sur le sujet. Le seul problème consiste à éviter le conflit idéologique et passionnel pour rester concentré sur le scientifique et le factuel, en fonction des informations disponibles.


Le récit le plus ancien concernant les arabes se trouve dans la Bible. Dieu promet à Abraham de lui donner une descendance nombreuse. C’est pour ça que son petit-fils Jacob, appelé Israël a eu douze fils. Mais avant lui, le fils qu’Abraham a eu avec Agar-Hadjer l’égyptienne a eu lui-même douze fils. Le texte de la genèse donne même leurs noms : Nebajoth, premier-né d'Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam, Mischma, Duma, Massa, Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma. Ils habitèrent depuis Havila jusqu'à Schur, qui est en face de l'Egypte, en allant vers l'Assyrie. L’expression « en face de l’Egypte » pourrait bien faire référence à la région de Djeddah en Arabie Saoudite. Ce qui démontrerait en fait que les descendants d’Ismaël se seraient établis dans l'actuelle Arabie, au nord du Yemen. Les enfants d’Isaac -le demi-frère d'Ismaël- se sont établis au pays de Canaan. Abraham lui-même était originaire d’Ur en Chaldée, c'est-à-dire la région de Bassorah dans l’actuel Irak.


Cependant, après la mort de Sarah sa femme, Abraham en a eu d’autres. Notamment avec une certaine Ketoura, ou Saffoura en arabe (Parfum ou encens). On n’en sait pas beaucoup sur cette femme, mais le texte biblique nous dit qu’ils ont eu ensemble six fils : Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach. La descendance de certains d’entre eux nous est donnée dans les versets suivants : Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim. Les fils de Madian furent Epha, Epher, Hénoc, Abida et Eldaa. Et c’’est justement Madian qui nous intéresse dans ce texte. Car Madian va se retrouver encore dans la suite de l’histoire, précisément en Arabie. Rappelons que différemment d’Abraham et Sarah qui étaient Sémites (descndants de Sem), Ketura était Japhétite (descendante de Japhet), alors qu’Agar était Hamite (descendante de Ham), des noms des trois fils de Noé.


C’est à l'époque de Moïse que Madian va apparaître. On se rappelle de l’histoire de ce futur prophète -Moïse- qui avait fui Pharaon pour se réfugier sur le territoire de Madian. Il a travaillé chez un certain Jethro et a épousé sa fille appelée Séphora. L’actuelle Arabie Saoudite s’appelait à l’époque Madian, du nom d’un des fils qu’Abraham a eu avec Ketura. Et son peuple était appelé les Madianites.


A la vue de ces données, ils convient de se demander qui des deux personnages, Ismaël ou Madian est l’ancêtre des arabes ?


Dans la Sourate 11:95 du Coran, Madian est cité. Cette Sourate traite de la transmission de la prophétie par les prophètes Arabes et aussi par les fils de Ketura en Madian. La Sourate 11, "Hud”, se réfère au prophète arabe Hud non mentionné dans la Bible. Il était de la tribu de A'ad. Elle mentionne aussi deux autres prophètes, Salah de la tribu de Thamud et Shuayb de Madian, que le chercheur Pickthall identifie avec Jethro.  Madian est alors montré comme étant enlevé au ciel après une catastrophe qui est arrivée aux injustes, sauvant seulement Shuayb et ceux qui l'ont suivi. Mais les Arabes ont été continuellement paganisés pendant des millénaires, les confondant avec les incroyants. A partir du sens du nom de Ketoura, certains ont déduit que ses enfants ont dû être des marchands de parfums et d’encens dont l’Arabie était devenue célèbre. Les généalogistes arabes maintiennent qu’il y avait une tribu appelée Katura vivant dans la région de la Mecque. Hérodote quant à lui a déclaré que : “l'Arabie est le dernier des pays habités vers le Sud et c'est le seul pays qui produit de l'encens, de la Myrrhe, du Cassis, de la cannelle et du ledanum”. “Concernant les épices de l'Arabie, n’en parlons pas. Le pays entier en est parfumé, et exhale une odeur merveilleusement bonne”. C’est ainsi que l’encens a été trouvé presque exclusivement en Arabie. Le prophète Jérémie dans la Bible mentionne l’encens venant de Séba.


Les fils de Ketoura donc se sont organisés en six tribus, dont l’élément principal semble avoir été Madian qui est au sud de la Judée, dans le pays appelé actuellement l’Arabie. Depuis toujours, les textes hébreux et égyptiens ont situé les arabes dans cette région. Qu’ils aient été considérés comme enfants de Ketoura ou d’Ismaël.


Origine du mot "Arabe".

Ceux qui vont devenir les Arabes Purs ont été divisés en beaucoup de tribus. Mais celles que nous connaissons comme les deux lignées principales des fils de Yaarub ou les fils arabes de Jokschan étaient Himyar et Kahlan dont les clans les plus célèbres comptaient les célèbres tribus des Aws et Khazradj. Les tribus de Kahlan ont émigré du Yémen vers les différentes parties de la péninsule arabique. Le secteur de la Reine de Séba dans le Sud-Ouest de l'Arabie dans cette partie du Yémen était très riche à une certaine époque. 

Ces clans Kahlun ont été forcés de déménager à cause de l'occupation romaine de l'Égypte et de la Syrie et de la rupture des itinéraires commerciaux de longue date sous la pression romaine.


Les Premiers Arabes

Les tout premiers Arabes sont appelés les Arabes Mourants dont on connaît un peu l'histoire. Ceux-ci étaient ‘Ad, Thamasam, Jadis, Emlaq et d'autres.


Les fils de Ketura s’imbriquent dans cet amalgame et sont peut-être souvent non-classés comme fils d'Ismaël ou comme fils de Yaarub ben Yashub, ben Qahtan. Certains sont certainement les autres fils de Ketoura, mais tirent leurs noms de ce fondateur des Arabes qui sont nommés pour lui. Les Palestiniens, par exemple, ne sont pas tous du même peuple et sont issus d'au moins trois groupes de diversité génétique. La même chose est vraie pour les Libanais qui sont aussi des descendants des marins Japhetites de Tarshish, les alliés des Phéniciens de Tyr et de Sidon. Les Arabes Purs que nous connaissons maintenant comme les Arabes Qahtanian sont des petits-fils de Jokschan, fils de Ketoura, fils d'Abraham.


Ces fils de Ketoura n'ont pas parlé les premières formes de langues arabes comme l'Araméen de l’Est. Au lieu de cela ils ont parlé les langues Sémitiques du Sud comme Sabaic (de Séba), Minaic, Qatabanic et Hadramatic, comme on peut le trouver sur Wikipedia).


Ni les Berbères, ni beaucoup de branches des Libanais et des Égyptiens, ni les Kurdes ne sont Arabes. Ibn Khaldoun a défini comme Arabes uniquement les nomades Bédouins qui peuvent se retracer jusqu’à une des tribus originales, comme les Arabes Saoudiens et ceux dans les États du Golfe modernes.

 

Nabil Z.


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page