Seuls les spécialistes la connaissaient. Pourtant, elle fut fondée il y a douze siècles, et a fonctionné de façon continue, jusqu’en 2012 ou elle a été fermée pour rénovation. Elle vient de rouvrir ses portes au public, et elle est située non loin de chez nous.
La Bibliothèque des Qarawiyin se trouve à Fez, au Maroc. C’est une richissime fille d’un commerçant tunisien, Fatima El Fihri qui a construit l’Université El Qarawiyin en l’an 859, et l’a dotée d’une bibliothèque. Et depuis, elle a fonctionné sans discontinuer, accumulant des manuscrits et de précieux livres, seulement accessibles par des spécialistes. Ses murs aux décors magnifiques ont cependant souffert du temps, et n’ont jamais été entretenus. Des fissures ont commencé à apparaitre, et l’humidité due aux pluies a commencé à menacer les collections de documents qu’elle abrite. C’est pourquoi il a été décidé de sa fermeture en 2012, et de procéder à sa restauration, en lui donnant une touche de modernité.
C’est une autre femme qui a été chargée de mener le projet à bien. Aziza Chaouni est une architecte native de la ville de Fez. Elle connait toute la richesse et la subtilité de son architecture. Elle a donc veillé à garder l’aspect historique du bâtiment, en préservant son aspect extérieur. Mais à l’intérieur de la bibliothèque, elle a introduit une touche de modernité, en intégrant des outils modernes pour faciliter l’accès aux collections par les chercheurs, tout en protégeant les manuscrits et livres rares dans une salle à fermeture digitale et un strict contrôle de la température et de l’humidité. Elle a également revu les questions liées à la plomberie et aux infiltrations des eaux pluviales, et elle a installé sur les toits, des panneaux solaires, pour assurer l’alimentation électrique de la bibliothèque à moindre coût. Elle a aussi ouvert une salle d’exposition pour faire connaitre la richesse du fonds documentaire qu’elle contient, ainsi qu’une cafétéria ouverte au public.
Ibn Khaldoun et Ibn Rochd
Le fonds documentaire de la Bibliothèque des Qarawiyin contient plus de quatre mille manuscrits, dont certains datent du neuvième siècle. Il s’agit entre autres, de manuscrits du Coran écrits en caractères coufiques, de commentaires religieux, de jurisprudence et d’histoire de la région et des dynasties qui y ont régné. On y trouve notamment le manuscrit original de la Mukadima d’Ibn Khaldoun, et un commentaire religieux d’Ibn Rochd connu en occident sous le nom d’Averroès. C’est dire tout l’intérêt que revêt la visite de cette bibliothèque pour nos chercheurs qui pourraient y trouver des informations très utiles.
Dans un futur proche, ces collections deviendront accessibles sous une forme digitale, puisque les responsables de la bibliothèque ont décidé de digitaliser le fonds pour en faire profiter un maximum de chercheurs. Le taux d’avancement de cette opération est déjà de 20%.
Le contenu du fonds documentaire devrait intéresser bon nombre de chercheurs algériens, puisqu’il contient des informations précieuses pour l’étude de l’histoire de la région. Une coopération inter-bibliothèques pourrait faciliter l’accès aux manuscrits pour les plus téméraires d’entre eux.
Autres bibliothèques
Rappelons que la plus ancienne bibliothèque de l’Histoire, fut celle d’Alexandrie. Elle fut fondée au troisième siècle avant Jésus-Christ et était réputée pour contenir « tout la savoir du monde » de l’époque. Elle fut fréquentée par tous les savants et philosophes tant grecs que perses ou autres. Elle a résisté au temps, jusqu’à l’invasion musulmane, ou elle fut mise à sac, et ses manuscrits brûlés. Plusieurs sources ont rapporté les tristes faits, dont Ibn Khaldoun qui rapporte dans sa Mukadima que « Sa'd Ibn Abî Waqqâs écrivit à 'Umar Ibn al-Khattâb pour lui demander des ordres au sujet de ces ouvrages et de leur transfert aux musulmans ? 'Umar lui répondit : « Jette-les à l'eau. Si leur contenu indique la bonne voie, Dieu nous a donné une direction meilleure. S'il indique la voie de l'égarement, Dieu nous en a préservés. » Ces livres furent donc jetés à l'eau ou au feu, et c'est ainsi que les sciences des Perses furent perdues et ne purent parvenir jusqu'à nous. »
Dans le monde, il existe de nombreuses bibliothèques au contenu aussi riches que variés. C’est le cas de la Bibliothèque du Vatican qui existe depuis le quinzième siècle. La plus grande bibliothèque au monde est celle du Congrès à Washington, suivie de la British Library à Londres. La Bibliothèque Nationale de France n’est pas en reste, tout comme celle de Moscou.
En Algérie, la Bibliothèque Nationale fut fondée en 1835, et a connu différentes évolutions. Actuellement située au quartier du Hamma à Alger, elle peut accueillir jusqu’à dix millions d’ouvrages. Malheureusement, son fonds reste peu connu et insuffisamment exploité, son catalogue n’ayant pas été informatisé, et son site web d’une pauvreté lamentable.
Nabil Z.
Kommentare