top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNabil Z.

Sabalus de Maurétanie: Un chef Berbère


On connait peu de choses sur Sabalus, ce chef Berbère qui a conduit une révolte contre les romains au premier siècle de notre ère. Mais le peu que l’on sait, nous renseigne sur son caractère et sur son époque.





Le célèbre « Roi Savant », Juba II a été remplacé par son fils Ptolémée de Maurétanie. Juba avait été élevé à Rome et a grandi avec le futur empereur Auguste. Ce qui lui procurait un immense avantage dans la gestion de son Royaume de Maurétanie.


Son fils n’a pas eu la même chance, malgré son lien familial avec l’empereur Caligula. Celui-ci l’invita à Rome en 40, lui tendant ainsi un piège, et le fit assassiner, dans l’espoir de récupérer la Maurétanie pour le compte de son empire.


Mais, un des serviteurs de Ptolémée –Aedemon- fut indigné par le procédé et a décidé de se venger contre Caligula, en organisant une révolte. Très vite, il fut rejoint par le chef Sabalus et, ensemble, ils combattirent les romains.


Mais la mort de Ptolémée a laissé le Royaume de Maurétanie sans successeur, et plusieurs tribus en profitèrent pour essayer de s’affranchir de la tutelle centrale et de se constituer en royaumes indépendants. Des inscriptions trouvées à Volubilis montrent comment la population avait combattu non contre Rome en particulier, mais aussi contre les combattants dirigés par Aedemon et Sabalus. Cette situation affaiblit le royaume, et la mort de Caligula en 41 allait permettre au nouvel empereur Claude d’envoyer des troupes pour mater la rébellion et annexer la Maurétanie en 44. Claude divisa le Royaume de Maurétanie qui s’étendait du territoire des Maures jusqu’en Libye, et mit fin à sa grandeur.


Sous le commandement de Sabalus, l’armée romaine a éprouvé des difficultés à maitriser les rebelles. Car le chef Berbère, maître du terrain, avait attiré les troupes romaines dans le désert, les privant d’eau et les épuisant de soif, espérant ainsi, le moment venu, de les attaquer ou de les forcer à battre en retraite.


Mais la légende rapportée par Suétone raconte qu’un autochtone avait indiqué au général romain Geta comment obtenir de l’eau. Il lui montra comment faire un rituel ancestral de prière pour obtenir de l’eau de pluie. Etait-ce une prière adressée à Anzar, la divinité Berbère de l’eau ? Suétone ne nous le dit pas. Toujours est-il qu’immédiatement après, il se mit à pleuvoir, et Geta et ses troupes eurent toute l’eau dont ils avaient besoin.


A la vue de cette situation, Sabalus eut peur et décida de se rendre. Il jugeait dangereux de lutter contre un général qui avait ainsi montré qu’il avait la faveur des dieux.


L’histoire ne nous dit pas comment Sabalus et ses troupes furent traités et ce qu’il en est advenu de lui et d’Aedemon. La révolte dura quatre années, et le Royaume de Maurétanie tel que bâti par la dynastie des Juba a cessé d’exister.


Nabil Z.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page