Depuis la civilisation mésopotamienne, on a toujours considéré que la terre était plate. Malgré le fait que la Bible parlait du « cercle de la terre » et les déclarations de Pythagore et Aristote qui affirmaient, sans pouvoir le démontrer, que la terre était ronde. Un mathématicien Berbère fut le premier à démontrer qu’elle était ronde et qui a pu en donner une démonstration scientifique.
Eratosthène était un philosophe, mathématicien, astronome et géographe, originaire de Cyrène en Libye au IIIème siècle avant Jésus-Christ. On lui doit notamment, la création de la discipline appelée « géographie ». Il était considéré comme un érudit, et on lui donna la direction de la fameuse bibliothèque d’Alexandrie.
C’est l’encyclopédie grecque La Suidas qui rapporte sa biographie et donne des détails sur sa vie d’érudit. Il a également été cité par Clément d’Alexandrie, Strabon et Suétone. Il fut élève d’autres sommités de Cyrène comme Callimaque et Lysianos et a reçu des formations dans plusieurs domaines, élargissant ainsi son esprit scientifique, lui permettant d’aller plus loin dans la recherche et la réflexion, que ses contemporains. Il était d’ailleurs surnommé « Le nouveau Platon ». C’est le Pharaon Ptolémée III qui le nomma à la tête de la Bibliothèque d’Alexandrie, et Archimède loua ses qualités intellectuelles. Il forma lui-même des disciples qui sont devenus célèbres, comme Aristophane et Ménandre.
Sa méthode consistait à observer les phénomènes naturels, dont les étoiles, les astres et les planètes. Il remarqua qu’à une époque précise de l’année, les rayons du soleil se reflétaient au fonds d’un puits, ce qui prouvait qu’ils étaient à la verticale de la terre. Ensuite, il calcula l’ombre formée par un obélisque. Les 7° qu’il a mesurés lui permirent, en associant d’autres données, de mesurer la circonférence de la terre et a donné le chiffre convertis en kilomètres, de 40.000 Km.
Non seulement il avait réussi à donner un chiffre précis, mais en plus, il démontra que la terre ne pouvait être que sphérique. Et dire qu’aujourd’hui encore, il y a des gens pour affirmer que la terre est plate. Le calcul réalisé par Eratosthène était proche de celui qu’on obtient aujourd‘hui avec les moyens modernes de la science.
Il a été un des meilleurs philologues, ayant rassemblé plusieurs œuvres scientifiques et a été lui-même l’auteur de plusieurs ouvrages dont, malheureusement, seulement deux nous sont parvenus : « Carastérisme » et « la Mesure de la Terre ». Ses œuvres en philosophie, géographie, histoire et mathématiques, ainsi que sur la grammaire et la lexicologie, l’architecture, la comédie… ne nous sont connues que grâce aux auteurs qui l’ont cité comme Strabon ou Pline. En hommage à son savoir et sa contribution dans l’avancement des connaissances, un cratère de la lune porte son nom, ainsi qu’un astéroïde, le 3251.
A la fin de sa vie qui fut relativement longue et bien remplie, il a commencé à perdre la vue. Et ne supportant plus de ne pas pouvoir admirer les étoiles, il se laissa mourir de faim à l’âge de quatre-vingt ans.
Eratosthène fait partie de ce patrimoine berbère ignoré, l’attribuant essentiellement à la Grèce et à l’Egypte. Et il n’est pas le seul. Ne conviendrait-il pas de recenser les personnages de ce genre et même de créer une bibliothèque qui leur soit consacrée ? La richesse de notre patrimoine hélas, ne semble intéresser les décideurs que quand il y a un intérêt politique. Les questions d’histoire, de patrimoine et de culture ne peuvent rien apporter à ceux dont le cœur est vide.
Nabil Z.
Comments