En 950 avant notre ère, l'Egypte se trouva en guerre contre l'Ethiopie et risquait la défaite. Le pharaon, roi d'Egypte, fit appel à un général berbère du nom de Chachnaq. n dit qu'il était originaire de la tribu des Mashawesh, en Libye. D'autres sources, affirment qu'il était originaire de la région de Tlemcen. En prenant la tête d'une importante armée, constituée de soldats de tous horizons, dont beaucoup de berbères, Chachnaq délivra l'Egypte du danger éthiopien. Il fut honoré et fut intégré par mariage à la famille royale.
A la mort de Pharaon, Chachnaq monta sur le trône et fonda une nouvelle dynastie royale à la tête de l'Egypte. Il a été le premier berbère à devenir Pharaon.
Tous les berbères répartis sur l'ensemble de l'Afrique du Nord se réjouirent de cet événement. C'est la raison pour laquelle plusieurs contrées et villages sur l'ensemble de la Berbérie s'apellent Faraon, Fearouwn, et d'autres noms dérivés.
La date du 12 janvier a été ainsi choisie pour célébrer l'accès au trone d'Egypte par un berbère.
Pendant ce temps, le roi Salomon mourut, en 931 avant JC, et son royaume fut divisé en deux, conformément aux prophéties de la Bible. Le royaume de David et Salomon fut scindé en deux: Le Royaume du Nord, avec sa cdapitale, Samarie, et le Royaume du Sud, Juda, avec comme capitale Jérusalem. Roboam, fils de Salomon fut intronisé à la tête de Juda. Mais son coeur n'était pas droit devant Dieu. Alors, ce dernier le menaça de lui envoyer, pour le punir, le roi d'Egypte, Sisak. Il s'agissait de Chachnaq, qui était en ce temps la, Pharaon d'Egypte. Chachnaq est différement transcrit, selon les traductions: Chicha&k, Sisak, Chechonq....
En envahissant le Moyen Orient, Chachnaq arriva à Jérusalem et pilla le Temple de Salomon. Il s'empara des trésors qu'il y trouva et quitta la ville. Entre temps, Roboam se repentit devant Dieu.
Aujourd'hui, Yennayer reste la seule fête non musulmane, célébrée par l'ensemble des berbères, des douze pays de Tamazgha. D'ou l'importance de son maintient, et de sa généralisation. Je salue la Libye qui vient d'annoncer officiellement sa célébration. C'est une grande victoire pour l'ensemble des berbères. C'est un événement qui devrait aussi nous rappeler que la Bible lui donne une place, et que loin des calomnies et autres volontés d'effacer les berbères de l'Histoire, nous rappelle la grandeur qu'a eu ce peuple que Dieu aime et qu'il veut sauver et restaurer.
Nabil Z.
Comments